TELEVISIONNotre-Dame-des-Landes: Le reportage d’Enquête exclusive sur les ZAD fait réagir les internautes

Notre-Dame-des-Landes: Le reportage d’Enquête exclusive sur les ZAD fait réagir les internautes

TELEVISIONLa chaîne M6 consacrait, ce dimanche à 23h, une émission dédiées aux ZAD en France, dont celle de Notre-Dame-des-Landes...
Julie Urbach

Julie Urbach

Caricatural? Eloquent? Diffusé ce dimanche soir sur M6, un reportage d’Enquête Exclusive n’a en tout cas pas laissé les internautes indifférents. Consacré aux ZAD, le sujet tourné en caméra cachée se propose d’aller à la rencontre des zadistes, qui «vivent selon leurs propres règles et sont prêts à en découdre avec les forces de l'ordre», selon le reportage.

« #EnqueteExclusive : Écolos, extrémistes ou marginaux qui défient l’Etat avec @BdLVillardiere tout de suite sur @M6 pic.twitter.com/z8ygcXSHKV — M6 (@m6) March 29, 2015 »



Après Sivens et Roybon, il fait escale à Notre-Dame-des-Landes, une ZAD qui «n’abrite pas que des militants écologistes mais est devenue progressivement un village libertaire», selon M6. Le reportage montre des aspects organisationnels de la vie sur place, comme le cyber-café installé dans une caravane, le marché et la production de légumes ou l’accueil des nouveaux arrivants. Mais il décrit aussi les zadistes comme des contestataires «peu concernés par les questions d'écologie», met en avant la consommation de drogue et d'alcool, la violence (Bernard de Villardière, le présentateur, se fait menacer avec une machette en fin de reportage) et le manque d'hygiène. Julien Durand, porte-parole de l'Acipa, y est interviewé à la fin du reportage.

Sur Twitter, les images de cette «zone de non droit» ont scandalisé certains internautes, dont certains, comme l’association Des Ailes pour l’Ouest, n’ont pas hésité une nouvelle fois à demander l’évacuation de la ZAD.

« Les zadistes, ces gens qui font perdre toute crédibilité à leurs revendications. Vraiment je peux pas #EnqueteExclusive — Graou ✒ (@GraouPG) March 29, 2015 »



« Les zadistes sont contre le système mais ils sont pas contre le RSI, la bière, les cigarettes, des produits capitalistes #EnqueteExclusive — Thomas Konarkowski (@tkonarkowski) March 29, 2015 »



Alors que le reportage montre les habitations diverses construites sur la zone, d’autres ont préféré se livrer à la moquerie.

« #EnqueteExclusive ZAD NDDL 200 zadistes en hiver,2000 en ete Comme a st tropez — valco d lagache (@hugovaloise) March 30, 2015 »



« Enfaite les Zadistes ils sont juste fan de Koh Lanta quoi. #EnqueteExclusive — Maxime. (@maxmatz) March 29, 2015 »

« "Ils vivent aux crochets d’une société qu’ils détestent" une juste conclusion pour #EnqueteExclusive. L’évacuation de la #ZAD inéluctable. — Ailes pour l'Ouest (@ailespourlouest) March 29, 2015 »



Mais pour une partie des internautes, il s’agit d’une vision tronquée de la réalité et le reportage comprendrait des erreurs.

« L'#EnqueteExclusive de ce soir sur les #ZAD est du grand n'importe quoi ! L'équation simpliste zadistes = casseurs... #WTF — Alexis Vadier (@alexisvadier) March 29, 2015 »



« #EnqueteExclusive beaucoup d'erreurs : il n'y a pas de « chef » sur une Zad / Il y a une organisation importante mais autogérée. Compris ? — Justin RAYMOND (@Justin_Raymondd) March 29, 2015 »



« Je fais pas plus confiance à #EnqueteExclusive sur les quartiers que sur la ZAD. On s'amuse à faire peur chez M6, comme d'hab. — Nina K. (@NinakAsimov) March 29, 2015 »

Pour se faire son propre avis, l'émission est disponible en replay.