ELECTIONSDépartementales: Le PS conserve la Loire-Atlantique de justesse

Départementales: Le PS conserve la Loire-Atlantique de justesse

ELECTIONSAvec un seul canton d’avance, la gauche est parvenue à garder sa majorité en Loire-Atlantique...
Frédéric Brenon avec Julie Urbach

Frédéric Brenon avec Julie Urbach

Le duel s’annonçait serré. Il l’a été. La gauche a remporté dimanche soir, à l’issue du second tour, l’élection départementale en Loire-Atlantique. Mais cette victoire a été obtenue par la plus petite des marges: 16 cantons pour les binômes PS, contre 15 pour l’union de la droite et du centre (UMP-UDI) !

Etriquée, donc, d’autant plus que la droite est majoritaire en nombre de voix, mais suffisante pour conserver une majorité acquise il y a onze ans et faire de Philippe Grosvalet, chef de file du PS, le probable président du nouveau conseil départemental.

« .@PGrosvalet "La gauche sait gagner quand elle est rassemblée ! Nous l'avons fait en #LoireAtlantique" — 44 à gauche 2015 (@44agauche2015) March 29, 2015 »



«Suspense à son comble»

La différence s’est jouée principalement dans les territoires urbains: les sept cantons nantais, les deux cantons herblinois, les deux cantons rezéens et les deux cantons nazairiens ont été gagnés par la gauche. Trois cantons ruraux (Blain, Machecoul, Pontchâteau) ont également fait pencher la balance de son côté.

« Blain : divers droite 48,40% / PS-EELV 51,60% http://t.co/UloKqWdYsY #Departementales2015 #Loireatlantique2015 — LoireAtlantique2015 (@LAmars2015) March 29, 2015 »



«C’est un grand bonheur de conserver la majorité. Le suspense était à son comble. On va pouvoir continuer notre projet», se réjouit, soulagé, Philippe Grosvalet. «On ne peut que déplorer le redécoupage-tripatouillage qui avait été fait sur les cantons, se désole Gatien Meunier (UMP), chef de file de la droite. Ce ne sera pas une majorité confortable. Nous ferons entendre notre voix.»