FC Nantes: Jordan Vérétout soigne (lisse) sa communication
FOOTBALL•L'agent du milieu de terrain nantais a décidé d'encadrer la façon de communiquer de son joueur...David Phelippeau
Finie la spontanéité, place aux formules toutes faites? L'agent du milieu de terrain du FC Nantes Jordan Vérétout a décidé de l'«aider» à communiquer. La plus forte valeur marchande du club nantais, âgé de tout juste 22 ans, s'exprime souvent avant ou après les matchs. Contrairement à certains de ses coéquipiers et toujours très respectueux des journalistes, Vérétout ne refuse que très rarement les sollicitations des médias. Fabrice Picot, son conseiller, s'explique: «On se connaît depuis 15 ans. Je veux qu'il soit performant dans tous les domaines, la com' en fait partie. Je ne cherche pas à la muscler, mais je veux qu'il évite de faire des erreurs. Même si sa meilleure com' reste le terrain...»
Vérétout fustige Kurzawa à raison
Deux faits ont fait germer dans l'esprit de l'agent cette idée de donner un coup de main à son poulain dans sa communication. Tout d'abord, en mars 2013, Vérétout se blesse gravement au genou en enjambant en pleine nuit une barrière de sécurité d'un arrêt de tram. Résultat: quatre mois d'absence. L'absence d'une com' claire sur les circonstances de l'accident avait prêté le flanc à de nombreuses versions, pas toutes très favorables au joueur. Deuxième fait, en octobre dernier, Vérétout, interrogé sur le comportement chambreur de son coéquipier de l'équipe de France espoirs Kurzawa, n'est pas langue de bois et fustige l'attitude du Monégasque. Des déclarations qui avaient fait dire d'ailleurs à beaucoup d'observateurs que la personnalité du milieu de terrain des Canaris avait pris du relief...
Conseillé par un journaliste parisien
«Ces deux épisodes ont joué, avoue Fabrice Picot. Jordan est spontané, attachant, un mec bien, mais il faut faire attention à ce qu'on dit. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Ça ne va pas être très agréable pour vous les médias, mais on va lui suggérer d'être plus langue de bois, d'avoir un discours plus polissé.» L'agent n'est pas allé jusqu'à monter une cellule de communication autour de son joueur, mais il a chargé un de ses amis (journaliste sportif en TV à Paris) de lui distiller quelques conseils.
Chercher à edulcorer un discours dans un monde déjà très aseptisé
«Je donne un coup de main à Fabrice Picot que je connais bien, mais il n'y a rien d'officiel, explique ce journaliste, qui préfère rester anonyme. Je cherche à ce que Jordan s'améliore à tous les niveaux: diction, expression ou communication.» Fabrice Picot: «On l'aide pour qu'il se sente plus à l'aise à l'oral...» Et qu'il fasse des réponses convenues et aseptisées dans un monde (du foot) qui ne laisse malheureusement déjà que très peu de place à la spontanéité et l'originalité.