DEPARTEMENTALESDépartementales: En Pays de la Loire, la droite conserve ses positions, poussée du FN

Départementales: En Pays de la Loire, la droite conserve ses positions, poussée du FN

DEPARTEMENTALESLa droite a conservé dimanche ses positions dans quatre des cinq départements des Pays de la Loire...
Julie Urbach

J.U. avec AFP

La droite a conservé dimanche ses positions dans quatre des cinq départements des Pays de la Loire et peut espérer ravir le dernier, la Loire-Atlantique, au Parti socialiste, relégué au niveau régional derrière le Front national.

L'Union de la droite est arrivée largement en tête dans la région, remportant 11 cantons dès le premier tour et comptabilisant 34,13% des voix, devant le FN (21,23%) et le PS (14,14%).

Hégémonie de la droite en Vendée

En Vendée, la droite confirme son hégémonie et totalise 44,11% des voix. Des binômes d'union ont été élus dès le premier tour dans sept cantons du département, dont ceux des deux successeurs potentiels de Bruno Retailleau, candidat de l'UMP pour les prochaines régionales, à la tête du département, Alain Leboeuf et Yves Auvinet.

La gauche, qui détenait cinq sièges sur les 31 du conseil général sortant et se présentait en ordre dispersé pour ce nouveau scrutin, en raison notamment de différends entre socialistes et écologistes sur le projet d'autoroute A831, ne se maintient que dans trois cantons, les deux de La Roche-sur-Yon et celui de Fontenay-le-Comte.

Le Front national réitère son score des européennes de 2014, où il avait atteint 21,93% des voix, et sera présent dimanche prochain dans cinq des cantons encore à pourvoir, dont celui de Saint-Hilaire-de-Riez, où il est arrivé en tête lors du premier tour.

Le FN perce dans la Sarthe

Dans la Sarthe, le FN engrange 26,37% des voix, confirmant sa percée des dernières élections européennes (24,96%). Le parti sera présent au second tour dans 15 des 21 cantons, dont huit duels avec la droite, trois avec la gauche et quatre triangulaires.

« En #Sarthe, l'UMP arrive en tête devant le FN et le PS au coude à coude. Avec 8 duels UMP-FN, 6 UMP-PS, 2 PS-FN et 5 triangulaires. — France 3 Maine (@france3maine) March 23, 2015 »



Le chef de file de l'UMP dans le département, le député Dominique Le Méner, qui brigue la succession de Jean-Marie Geveaux, qui ne se représentait pas, devra affronter dans une triangulaire un binôme d'union de la droite et un binôme divers gauche.

La gauche, qui détenait dans le conseil général sortant 18 sièges sur 40, est éliminée dans huit cantons sur 21, mais se maintient au second tour dans les sept cantons du Mans et à La Flèche notamment.

Des binômes de droite élus au premier tour en Mayenne

Sans surprise, la Mayenne a vu l'élection de trois binômes de la droite centriste dès le premier tour, dont celle du président UDI du conseil général, Olivier Richefou.

Le FN, qui réalise 19,70% des voix dans le département, se maintient dans quatre cantons plutôt ruraux et affrontera en duel des binômes de droite. La gauche, qui détient six des 32 sièges actuellement, est arrivée en tête dans trois cantons, notamment celui de Laval-3, où se présente l'ancien ministre et député socialiste Guillaume Garot.

Le FN au second tour dans un canton sur trois en Maine-et-Loire

En Maine-et-Loire, le Front national (22,04% des voix) sera présent sur sept cantons, soit le tiers, au second tour, dont dans trois triangulaires.

La majorité départementale, si elle ne qualifie qu'un binôme dès le premier tour, conforte ses positions (37% des voix) et espère rafler quelques fiefs à la gauche, désunie, notamment à Angers. Dans le premier canton angevin, le président du conseil général sortant, Christian Gillet (UDI) est en ballottage favorable.