INTERVIEWFC Nantes: «On l'impression que la Brigade Loire a besoin de nous pour exister», estime le RCK

FC Nantes: «On l'impression que la Brigade Loire a besoin de nous pour exister», estime le RCK

INTERVIEWLe porte-parole du plus gros groupe de supporters rennais s'exprime avant le derby Rennes-Nantes de samedi...
David Phelippeau

David Phelippeau

A l'entendre, le derby Rennes-Nantes de samedi soir serait presque un match comme les autres. Alors que sur les réseaux sociaux, les supporters des deux formations se chambrent à grand renfort d'ironie, Dimitri, le porte-parole du RCK (Roazhon Celtic Kop), n'attache pas une importance outre mesure à ce derby de l'ouest. Il en profite toutefois pour glisser un petit tacle à la Brigade Loire, groupe de supporters nantais, avec qui la rivalité est en revanche très forte...

Rennes-Nantes. Est-ce un match que vous attendez particulièrement?

En début de saison, quand le calendrier sort, il y a toujours ds matchs qu’on note. Nantes en fait partie mais ce n’est pas non plus celui qu’on attend avant tous les autres. On peut d'ailleurs voir le nombre de places vendues, on est à 23.000 places [sur 30.000]... Il y a quelques années le stade faisait le plein, c’était un match attendu par excellence. Quand on voit le taux de remplissage pour ce match de samedi, on se dit que les gens sont moins intéressés par ce derby.

N'avez-vous pas peur que les supporters nantais, qui seront en nombre, vous volent la «vedette» dans le stade?

Oui et non. On sait qu’ils vont faire le plein, comme nous on le fait chez eux, dans le parcage visiteur.

Mais s'ils sont partout dans le stade?

Non je ne crois et ça ne nous fait pas peur. On n’a jamais ressenti ça avec Nantes. Même avec Marseille, on n’a jamais ressenti ça alors que l'OM fait le plein partout où il se déplace.

Ressentez-vous une grande rivalité avec le FCN? A Nantes, il y a beaucoup d'effervescence autour du derby...

Non, non, la rivalité n'est pas si grande. Ce n'est pas parce qu'on va battre Nantes qu'on sauvera notre saison. Ce n'est pas parce qu'on les bat, que tout sera beau et rose. Je suis surpris, je pensais que pour les Nantais, le derby c'était Bordeaux. C’est bien, ils nous donnent de l’importance, et si on arrive à les fédérer tant mieux pour eux!

La rivalité est peut-être davantage entre le RCK et la Brigade Loire?

Oui, depuis quelques années, on a l’impression que la BL a besoin de nous pour exister. Il n’y a qu’à voir les derniers débordements avec eux.

Vous voulez parler du tifo volé au match aller la saison dernière par des supporters nantais?

La BL ne l’a jamais revendiqué cet épisode du tifo... La seule personne qui l’a revendiqué (pour eux), c’est notre ancien joueur Kana-Biyik [après la défaite en finale de la Coupe de France, l'ancien joueur de Rennes aurait crié à ses supporters: «Votre tifo est brûlé, Brigade Loire, Brigade Loire!»]

Pour vous, le revers (1-3) au match aller, la saison dernière, face à Nantes, est-il l'un des pires souvenirs?

(Il rit) Non, on a des finales de Coupe perdues, et on a connu des plus grosses désillusions [à domicile].