Nantes: Ce qui émerge déjà du grand débat sur l'avenir de la Loire
SOCIETE•La commission du débat a livré ce mardi un premier bilan sur les propositions émises depuis octobre. Quelques tendances ressortent déjà...Frédéric Brenon
Cinq mois après le lancement de «Nantes, la Loire et nous», le grand débat citoyen sur la place du fleuve au sein de la métropole, la commission indépendante chargée de superviser les échanges et les discussions a livré un premier bilan ce mardi.
Environ 500 contributions individuelles ont été déposées sur le site Internet créé à cet effet. Quelque 56 collectifs (associations, entreprises...) ont également rédigé un cahier d’acteur, tandis que 23 experts ou porteurs de projet ont été entendus lors d’auditions publiques. «Ce débat, il fonctionne et il est en train de monter en puissance», estime Philippe Audic, coprésident de la commission.
L'envie d'une «plus grande proximité»
Parmi les propositions émises, la commission constate déjà «l’envie d’une plus grande proximité à la Loire»: de nombreuses «demandes de points de vue, d’accès pour faire du canoë, ou de promenades sur les berges» ont été déposées. Plusieurs idées suggèrent aussi d’exploiter le potentiel énergétique du fleuve.La création d'un «guichet Loire unique», office centralisant les demandes d'organisation d'événement sur le fleuve, a été proposée.
Navibus et transbordeur plébiscités
Sur la question des déplacements, un « consensus semble s’exprimer sur le fait qu’une solution unique n’existe pas». La commission relève toutefois de multiples contributions concernant les navibus, «que les habitants souhaitent voir se développer», et le projet de pont transbordeur, «qui incarne un imaginaire nantais et serait porteur d’attractivité touristique».
Des propositions très originales comme l’organisation de courses de baignoires sur le fleuve, l’utilisation de la Loire comme piste d’hydravion ou la création d’une grande cave immergée ont également été recensées par la commission.
Des idées qui «pourraient faire leur chemin»
Enfin, Nantes métropole relève de son côté «quelques idées qui pourraient faire leur chemin»: le développement de quais pour l'accueil de bateaux de croisière, l'installation de guinguettes, la création d'un wake parc (pratique du kite surf, ski nautique), la création d'une piscine sur la Loire ou l'agrandissement de la piscine Léo-Lagrange vers la Loire, l'organisation de concerts en bord de Loire, l'organisation d'un grand événement festif et sportif autour des loisirs nautiques, la création d'espaces panoramiques sur les toits d'immeubles en bord de Loire...