Angers expérimente l’interdiction de fumer dans deux aires de jeux pour enfants
SOCIETE•La décision a été motivée par des raisons de santé et de propreté...Julie Urbach
C'est une habitude à perdre. Depuis ce mardi, fumer une cigarette en surveillant ses enfants dans deux aires de jeux (jardin du Mail et jardin des Plantes) du centre-ville d’Angers est fortement déconseillé. L'interdiction a été votée au conseil municipal de lundi.
«Il s’agit plutôt d’une incitation à ne pas fumer, précise Richard Yvon, médecin généraliste et conseiller municipal délégué à la santé. Le maire n’a pas signé d’arrêté et il n’y a pas d’amende de prévue en cas de non-respect. Nous comptons plutôt sur le civisme et l’autodiscipline.»
S'interroger sur ses pratiques
La démarche, accompagnée par la ligue nationale contre le cancer qui développe ces «espaces sans tabac», comme sur certaines plages, a pour but de «dénormaliser» l’acte de fumer et de s’interroger sur ses pratiques. «Les parents, et spécialement les papas, se posent beaucoup de questions sur leur santé lorsqu’ils ont de jeunes enfants. C’est pour cela que nous avons ciblé les aires de jeux, indique Richard Yvon. Il y a aussi une logique de propreté: on retrouvait beaucoup de mégots, que les petits avaient tendance à attraper…»
La décision, pérenne pour ces deux endroits, pourrait être élargie à d’autres lieux. L’équipe municipale se donne quelques mois pour apprécier cette expérimentation.