Nantes: Trams et bus totalement à l'arrêt ce jeudi après les agressions
TRANSPORTS•Le réseau Tan est totalement arrêté ce jeudi matin dans l'agglomération nantaise. Les conducteurs et salariés laissent les véhicules au dépôt pour dénoncer l'agression de deux des leurs...Frédéric Brenon
Situation exceptionnelle ce jeudi dans l'agglomération nantaise. Plus aucun bus, ni tramway, ne circule depuis le début de matinée en raison d'un mouvement spontané du personnel de la Semitan. Tous les véhicules restent au dépôt. L'action devrait se prolonger toute la journée.
Les tramways restent au garage, comme ici au dépôt de la Trocardière. - F.Brenon / 20 Minutes
Les conducteurs et salariés de la Semitan entendent ainsi exprimer leur «solidarité et leur ras-le-bol» après le passage à tabac d'un agent de prévention et d'accueil mardi soir, quartier Bellevue à Nantes (station Mendès-France), par une dizaine de jeunes gens. L'homme, qui voulait libérer les portes de tramway qu'un individu bloquait volontairement, a eu sept points de suture au crâne et un visage tuméfié. Jeudi dernier, déjà, un conducteur de tram avait été violemment frappé quartier Bottière à Nantes (station Souillarderie).
« En solidarité avec le personnel victime d'agression, le réseau Tan ne circule pas. — L'info trafic Tan (@infotrafic_tan) 19 Février 2015 »
«Il faut que ça cesse!»
«Nous sommes navrés pour le désagrément causé à la population. Certains vont dire qu'on les prend en otages. Mais il faut que tout le monde comprenne que cette violence gratuite ne peut plus durer. C'est l'affaire de tous», s'alarme Laurent, conducteur.
«Ça devient inadmissible de ne plus pouvoir exercer son travail en sécurité. On ne va quand même pas mettre des policiers dans chaque rame! Il faut que ça cesse», insiste la CFDT, syndicat majoritaire à la Tan.
«L'arrêt du réseau n'est pas satisfaisant car il pénalise nos clients. Mais, en même temps, nous sommes évidemment solidaires avec nos agents agressés et je comprends l'exaspération du personnel», commente Alain Boeswillwald, directeur de la Tan.
« Le respect aux agents de la TAN et leur sécurité, c'est l'affaire de tous. Je demande une mobilisation collective #tousconcernes @reseau_tan — Pascal BOLO (@pascalbolo) 19 Février 2015 »
« @reseau_tan Solidarité avec agents et conscience de la forte responsabilité de la gauche locale, en déni perpétuel sur questions de sécu — Julien Bainvel (@julienbainvel) 19 Février 2015 »
« Solidarité avec conducteur attaqué “@presseocean: "Sentiment de ras-le-bol" explique le directeur de la #Tan sur les ondes @Bleuloireocean — François de Rugy (@FdeRugy) 19 Février 2015 »