FC Nantes: «Je me souviens du but de Touré mais surtout de celui de Toko qui nous tue!», raconte Bruno Baronchelli
VIDEO•Le 11 juin 1983, le FCN avait perdu (3-2) en finale de la Coupe de France contre le PSG au Parc des Princes. Un mauvais souvenir pour Amisse et Baronchelli, les adjoints du coach Der Zakarian...David Phelippeau
Ce mercredi, à 21 h, le FC Nantes va défier le PSG en 8e de finale de la Coupe de France au Parc des Princes. Une affiche qui ravive quelques souvenirs à Loïc Amisse et Bruno Baronchelli, les deux adjoints de Michel Der Zakarian. Et pour cause: en juin 1983, ils ont perdu la finale de la Coupe de France contre le PSG de Luis Fernandez dans cette même enceinte du Parc... Un match resté célèbre grâce au but phénoménal du Nantais José Touré. Amisse et Baronchelli se souviennent.
Loïc Amisse: «J'ai des souvenirs de la mobilisation de toute la région. Il y avait un engouement énorme autour de cette finale. Tout le monde en parlait sur Nantes. Je me souviens de restaurants et de magasins aux couleurs du FC Nantes. La finale? On a eu des tournants dans ce match. Vahid Halilhodzic loupe une grosse occasion à 2-2. Il ne faut pas oublier qu'il y avait des noms en face (Susic, Fernandez...). C’était Paris quand même, et en plus c'était Paris chez lui. Je me souviens bien sûr du but de Touré, son contrôle, sa reprise de volée... Tous les médias l’ont appelé le Brésilien après ça. Nous, on ne l’appelait pas comme ça sauf peut-être pour le chambrer.»
Bruno Baronchelli: «On était champion de D1 avec beaucoup d’avance donc on était sur notre petit nuage. On était favoris même si c’était au Parc. On avait été bons voire très bons en première mi-temps. Je marque l’égalisation et José Touré le 2-1 pour nous. On a l’impression qu’il ne peut rien nous arriver. En deuxième période, ils ont été plus conquérants que nous et on a baissé de rythme. C’était une double déception cette défaite car tout d'abord, il y avait largement la place de gagner et, en plus, ça aurait pu être un doublé sur une saison (coupe + championnat) que Nantes n’a jamais fait. Les images dont je me souviens? A la fois le but de Touré mais surtout celui de Toko à la fin qui nous tue! Ce n'était pas possible de prendre ce but-là. Il y avait certainement un peu de suffisance de notre part. On a abordé cette finale avec trop de confiance.»