POLITIQUEPays de la Loire: Christophe Clergeau mènera la liste du Parti socialiste pour les régionales

Pays de la Loire: Christophe Clergeau mènera la liste du Parti socialiste pour les régionales

POLITIQUELe premier vice-président de la région, qui partait favori, a été élu par les militants, ce jeudi soir...
Julie Urbach

Julie Urbach

Sans surprise, il n’y aura pas de deuxième tour. Après le vote des militants PS ce jeudi soir, Christophe Clergeau, actuellement premier vice-président de la région, a été choisi devant Ousmane Cissakho et Riadh Brahim pour mener la liste du parti pour les élections régionales 2015 en Pays de la Loire.

« Les militants m'ont choisi pour être la tete de liste #PS pour #PDL2015. Merci ! Écrivons ensemble la nouvelle page des #PaysdelaLoire ! — Christophe Clergeau (@clergeau) January 23, 2015 »



Les résultats sont officiels depuis samedi. Christophe Clergeau a recueilli 85,7% des votes au premier tour. «L’heure est maintenant au rassemblement pour proposer aux habitants des Pays de la Loire une nouvelle étape pour une région encore plus ambitieuse et plus solidaire, commente le vainqueur. Je suis fier de cet exercice de démocratie interne à notre famille politique. Plus de 2000 militants se sont déplacés pour voter. Mon adversaire de droite a été désigné par un simple coup de fil de Nicolas Sarkozy.»

Nombreux soutiens

Âgé de 46 ans, fils de la députée nantaise Marie-Françoise Clergeau, Christophe Clergeau est élu régional depuis 2004. Favori du vote interne, il avait reçu le soutien de nombreux parlementaires et élus, dont Jacques Auxiette, Jean-Marc Ayrault, et Stéphane Le Foll.

A l’UMP, c’est le sénateur Bruno Retailleau qui s'est porté candidat, il y a quinze jours, pour succéder au président PS de la région, Jacques Auxiette.