RASSEMBLEMENTMarche républicaine: Le «crayon guidant le peuple», la photo qui fait le tour du monde

Marche républicaine: Le «crayon guidant le peuple», la photo qui fait le tour du monde

RASSEMBLEMENTUne image, prise dimanche place de la Nation, est en train de devenir un symbole. Son auteur est nantais...
Julie Urbach

Julie Urbach

Stéphane Mahé, photographe nantais de 35 ans (agence Reuters), était présent lors de la manifestation historique contre le terrorisme, à Paris ce dimanche. L’une de ses photos, qui a été nommée «Le crayon guidant le peuple» par les internautes, a été reprise des milliers de fois sur les réseaux sociaux et figure en une de nombreux quotidiens étrangers notamment, ce lundi.

Comment vous êtes vous retrouvé dans la manifestation parisienne ?

Il m’arrive de venir à Paris pour certains événements. J’ai été appelé par l’agence samedi en renfort, afin que nous soyions huit photographes de Reuters à couvrir la manifestation. Chacun avait ses missions: les miennes étaient d’avoir des images de l’arrivée des chefs d’Etat, puis de faire la fin de la manifestation, place de la Nation. J’y suis arrivé vers 16h45.

C’est là que vous avez pris la fameuse photo...

Sur place, la tête du cortège venait d'arriver. Il y avait une lumière plutôt sympa. J’étais obnubilé par tous ces gens sur la statue mais aussi par tous les symboles, sur lesquels je me suis focalisé, comme le gros crayon. Dans ces moments-là on est très speed, il faut se faufiler avec son matériel surtout que la foule était très dense: je n’ai pas pu faire beaucoup de photos mais à un moment, ça s’est bien composé. Un drapeau français qui était agité par des gens sur la statue est rentré.

«  Cette photo de Reuters <3 On dirait une version moderne de “La Liberté Guidant Le Peuple” de E. Delacroix pic.twitter.com/7aoA9e55Yk — Mille Jewels (@djioulzz) January 11, 2015 »


Avez-vous eu conscience de l’impact qu’allait avoir votre image?

Je savais que j’avais fait une photo sympa mais j’ai été très surpris des tweets et des textos que j’ai reçus, dès que j’ai envoyé mes images, depuis un bar. Ce qui est sûr c’est que je n’avais pas du tout pensé au tableau de Delacroix, auquel ma photo est aujourd’hui comparée. Ce matin, on m’a dit qu’elle avait fait la une de beaucoup de quotidiens comme le Times. Ça fait vraiment plaisir.

«  Today's front page: United we stand http://t.co/VHaLLhml2d pic.twitter.com/jeC3ycUgKE — The Times of London (@thetimes) January 12, 2015 »