Nantes: Où et comment se débarrasser de son sapin de Noël
ENVIRONNEMENT•De nombreux sapins sont abandonnés sur les trottoirs de l'agglomération nantaise. Mais des solutions existent...F.B.
Ça sent le sapin pour les sapins de Noël. Les fêtes de fin d’année étant dépassées, nombreux sont les habitants à vouloir se séparer de leur épicéa ou de leur nordman au pied coupé. Les abandons sur le trottoir se multiplient déjà.
Mais comment faire si l’on veut se débarrasser proprement et légalement de son sapin dans l’agglomération nantaise ?
Des collectes par quartier à Nantes
Pour les Nantais, des points de collecte sont mis en place, pour la première fois, par la mairie. On en trouve onze répartis par grands quartiers. La collecte sera possible samedi 13 et dimanche 14 pour les quartiers centre-ville, île de Nantes, Nantes sud et Moutonnerie. Elle aura lieu samedi 20 et dimanche 21 dans les quartiers Bellevue, Zola, Viarme et Dervallières. Elle s’achèvera samedi 27 et 28 dans les quartiers Nantes nord, Nantes Erdre et Doulon.
Les arbres récupérés seront amenés sur une plateforme de broyage. Ils serviront ensuite pour des paillages sur les massifs, les parcs et jardins de la ville, qui permettront de protéger les sols et les plantations des jardins de l’évaporation de l’eau, et du froid.
Dépôt volontaire en déchetterie
Pour les autres habitants de la métropole, il n’y a qu’une seule solution : le dépôt volontaire en déchetterie ou éco-point. Le sapin de Noël n’étant pas considéré comme un « encombrant » mais comme un « déchet vert », il faut obligatoirement se déplacer pour le jeter dans une benne prévue à cet effet (les 16 déchetteries et éco-points acceptent les déchets verts).
Les sapins, comme les autres déchets verts de l’agglomération, sont ensuite envoyés à la plateforme de traitement de Saint-Herblain, où une partie sera compostée, l’autre broyée et valorisée auprès d’autres filières (agricoles…).
Le dépôt sauvage dans la rue est sanctionné
Quant aux habitants qui préfèrent laisser leur sapin dans la rue, ils s’exposent, en cas de flagrant délit, à une amende de 1ère classe (38 euros) pour « dépôt sauvage » sur l’espace public, selon Nantes métropole.
S’il est tout petit, l’arbuste sera parfois tout de même ramassé lors de la collecte des ordures ménagères, mais ne sera pas recyclé. Si son gabarit est plus important, il devra attendre plus longtemps le passage des agents chargés de l’élimination des dépôts sauvages.