Nantes: Pas de gros travaux pour le stade de la Beaujoire, bientôt transféré à la métropole
EQUIPEMENT•Le stade devrait devenir un équipement métropolitain au 1er janvier 2015. Mais ce changement de statut ne s'accompagnera pas d'une grosse rénovation...Julie Urbach
«Il n’y aura pas de nouveau stade, ni de changement complet de la configuration.» Le stade de la Beaujoire, qui pourrait devenir un équipement métropolitain (à l'instar d'autres équipements comme le Palais des sports ou le vélodrome de Couëron) le 1er janvier prochain, ne fera donc pas sa révolution. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Pascal Bolo, vice-président de Nantes métropole, ce jeudi.
«Une transformation comme celle du stade Vélodrome à Marseille n’est pas non plus à l’ordre du jour, a-t-il précisé. Par contre, dès le début 2015, nous allons évoquer avec le FCN (à qui est confiée l’exploitation du stade) les travaux de modernisation à mener. Nous allons aussi revoir l’ensemble de nos relations contractuelle et financière, et les modalités de mise à disposition.»
La Beaujoire inaugurée il y a 30 ans
Cette annonce intervient aussi alors que le stade de la Beaujoire a fêté ses trente ans il y a quelques mois. En mai dernier, le responsable technique Hafid Abdelaziz, interrogé par 20minutes, évoquait le besoin d’un «toilettage».
«Dans l'accueil des spectateurs par exemple, trois tribunes n'ont pas de dossier aux sièges. C'est quelque chose qu'il faudra changer à moyen terme, on le sait, indiquait-il par exemple. On a également un passage obligé par les grilles principales qui ralentit considérablement les flux juste avant le match.»
Waldemar Kita, le président du FCN, avait fait part à ce moment-là de son souhait de construire une enceinte neuve de 45 000 places sur l'actuel parking du stade.