FOOTBALLFC Nantes: «Si je suis sous-coté, c’est que vous ne faites pas bien votre métier alors», regrette Rémy Riou

FC Nantes: «Si je suis sous-coté, c’est que vous ne faites pas bien votre métier alors», regrette Rémy Riou

FOOTBALLDécisif contre Saint-Etienne (0-0), ce dimanche, le gardien de but nantais a parfois l’impression de ne pas être jugé sur sa vraie valeur…
David Phelippeau

David Phelippeau

Si le FC Nantes est toujours invaincu depuis neuf matchs en championnat, le club nantais le doit en partie à son gardien de but Rémy Riou (27 ans). Sans lui, les Canaris auraient sans aucun doute chuté, ce dimanche, contre l’AS Saint-Etienne (0-0). Le portier nantais, aidé par son poteau à la 25e, a ensuite multiplié les arrêts décisifs, sauvant notamment sa formation grâce une belle sortie devant Hamouma dans le temps additionnel. «Je suis là pour éviter que les ballons rentrent dans la cage, explique, modestement, Rémy Riou. A moi de sortir l’arrêt qu’il faut et quand il faut.»

Riou agacé par les commentaires des médias sur ses prestations

Contre les Verts, il a été impeccable. Riou n’est d’ailleurs pas étranger au fait que le FC Nantes possède la meilleure défense de L1. Sous-coté le dernier rempart nantais? «Si je le suis, c’est que vous ne faites pas bien votre métier, répond, agacé Riou. Ce n’est pas à moi de juger ça. » Et quand on lui demande, quelle note il se mettrait à l’issue de la rencontre face aux Verts, Riou refuse de se juger et peste contre les médias. «Visiblement, on ne voit pas les mêmes matchs avec certains journalistes…» On ne sait pas s’il est sous-noté, mais le gardien de but nantais a sans doute le «malheur» d’avoir une défense qui a la bonne habitude de concéder peu d’occasions. Riou n’a donc pas toujours l’opportunité de briller.

Der Zakarian élogieux sur son gardien de but

En attendant, l’entraîneur Michel Der Zakarian, lui, aussi, pense que son portier est sous-estimé. «Quand je vois certaines notes dans certains journaux... Il y a des gardiens qui font des erreurs et qui sont devant lui.» Der Zakarian va même plus loin: «Bien sûr, c’est l’un des cinq meilleurs gardiens français, sans aucun problème.» En fin de contrat en juin prochain, Riou est en position de force pour négocier une prolongation. «On sait ce qu’on a mais on ne sait pas ce qu’on retrouve, estime l'ancien Toulousain. Moi, en tout cas, je suis très bien à Nantes.» Et Nantes est très satisfait de lui.