Nantes: En travaux depuis 18 ans, la basilique Saint-Nicolas enfin restaurée
PATRIMOINE•L'interminable chantier de l'édifice religieux situé près de la place Royale est désormais achevé...Frédéric Brenon
Elle était en travaux depuis... 1996! La basilique Saint-Nicolas, située entre la place Royale et la rue du Calvaire à Nantes, en a, depuis ce week-end, enfin terminé de sa restauration. Construite dans le style néogothique «pur du 13e siècle» entre 1844 et 1869, l'édifice, gravement endommagé lors des bombardements de septembre 1943, affichait à la fin des années 1990 de sérieux signes de dégradation, notamment des chutes de pierre sur les toitures et la voie publique.
Des anges recouverts de feuilles d'or
Il avait donc été décidé de restaurer la plus grande partie de la basilique, en particulier les deux tourelles d'escalier d'angle de la façade principale, le clocher, la flèche, les parties hautes du chœur, des vitraux, ou encore les huit statues en plomb représentant les anges recouvertes de feuilles d'or.
Classée au titre des Monuments historiques en 1986, la basilique Saint-Nicolas fait partie des édifices religieux les plus somptueux du Grand ouest. Elle est un repère dans Nantes grâce à sa flèche blanche qui culmine à 85m de haut.
Elle abrite toujours le tombeau de Félix Fournier, évêque à l'origine de sa construction, qui a ensuite donné son nom à la place où se trouve le parvis.