Meurtre de Laetitia Perrais: La grève des avocats pourrait retarder le procès Meilhon
JUSTICE•Prévu mardi, le procès en appel de Tony Meilhon, rejugé pour le meurtre de Laetitia Perrais, pourrait être repoussé en raison de la grève au barreau de Nantes...F.B. avec AFP
La «grève totale» des avocats de Nantes, décidée dans le cadre d'un mouvement national de protestation contre la réforme Macron, pourrait entraîner le renvoi du procès en appel de Tony Meilhon, rejugé pour le meurtre atroce de Laetitia Perrais, qui devait débuter mardi à Rennes, a-t-on appris lundi soir de sources concordantes.
Après avoir annoncé dans l'après-midi le vote d'une «grève totale de toutes les audiences jusqu'à la tenue d'une assemblée générale lundi prochain», le bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau de Nantes, Jacques Lapalus, a indiqué un peu plus tard par sms aux journalistes que «le dossier Meilhon à Rennes» serait «renvoyé» à une autre date.
L'avocat de Meilhon prévient qu'il fera grève
Jacques Lapalus, ainsi que son collègue le bâtonnier de Saint-Nazaire, seront présents mardi matin devant la cour d'appel de Rennes pour appuyer cette demande de renvoi. «En ce qui me concerne, je vais faire grève», a confirmé lundi soir l'avocat de Tony Meilhon, Fathi Benbrahim, qui dépend du barreau de Saint-Nazaire.
Plusieurs barreaux d'Ile-de-France et de province ont appelé à une grève des avocats cette semaine pour protester contre le projet de réforme des professions réglementées porté par le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, et pour alerter de nouveau au sujet de l'aide juridictionnelle.
Fait marquant par rapport aux précédentes mobilisations, le mouvement concernera également les mesures et audiences ne pouvant être reportées, comme les gardes à vue, les déferrements ou les comparutions immédiates. Des manifestations sont également prévues vendredi devant les différentes cours d'appel du pays.