Nantes: Après le nouveau caillassage, les lignes 1 et C3 coupées ce jeudi soir
TRANSPORTS•Un pavé a été lancé mercredi soir contre une rame de tramway quartier Bellevue à Nantes...Frédéric Brenon
Un nouveau caillassage de tramway s'est produit mercredi soir. Vers 20h, un pavé a été lancé vers une rame aux abords de la station Jean-Moulin, quartier Bellevue à Nantes. L'objet a traversé la vitre puis fini sa course dans une poussette dans laquelle se trouvait un bébé. Il n'a heureusement pas été blessé. La circulation de la ligne 1 a été interrompue après cet épisode. Mardi soir, déjà, une pierre lancée depuis la place des Lauriers avait brisé le pare-brise d'un tramway et blessé un conducteur à l'œil.
Coupures à partir de 19h
Choqué par cette «recrudescence», le syndicat CFDT, majoritaire au sein de la Tan, a demandé ce jeudi matin à la direction de couper symboliquement ce soir, à partir de 19h, la ligne 1 de tramway, entre Gare Maritime et le terminus François-Mitterrand, la ligne de bus 25, ainsi que la ligne C3 de Chronobus, aux alentours du quartier Malakoff où un caillassage avait également été signalé les jours précédents.
La direction de la Semitan, après avoir consulté Nantes métropole, vient de donner son feu vert à cette coupure, selon la CFDT. Les modalités concernant le trafic et l'impact sur le grand public seront précisées dans le courant de la matinée.
«Il faut agir de manière plus forte»
«On regrette de devoir en arriver là, on sait que ça va pénaliser de nombreux habitants, explique Chantal Roullaud, délégué CFDT à la Tan. Mais la sécurité des conducteurs et des voyageurs n'étant plus assurée, il faut agir de manière plus forte. Peut-être qu'une coupure de service permettra aux intéressés de prendre conscience de leurs actes ou à leurs proches de les raisonner. On ne veut surtout pas stigmatiser tel ou tel quartier, mais à un moment donné, on ne peut plus faire comme si rien ne s'était passé. Ça ne plus durer. Tout le monde doit le comprendre.»
La CFDT souhaite que la coupure de service soit renouvelée encore vendredi soir et samedi soir. A défaut, elle se dit «prête à se donner les moyens de le faire».
Un renfort d'une patrouille de police avait été obtenu mercredi soir sur le réseau Semitan, suite au caillassage de la veille place des Lauriers. «On ne souhaite pas multiplier la présence policière, ce n'est pas la bonne solution pour nous. Ce serait de plus difficile compte tenu des effectifs disponibles», considère la CFDT.