Nantes: Un conducteur de tramway blessé par un nouveau caillassage mardi soir
TRANSPORTS•Un renfort policier sera mobilisé ce mercredi soir autour du réseau Semitan...Frédéric Brenon
Un conducteur de tramway a été blessé à l’œil mardi, peu avant 20 h, suite au caillassage d’une rame au niveau de la station Lauriers, quartier Bellevue à Nantes. «Il a reçu des éclats de verre et souffre d’une lésion oculaire, rapporte Chantal Roullaud, délégué CFDT de la Semitan. Ce sont de grosses pierres qui ont été lancées. Un pare-brise de tram, ça n’éclate pas facilement.»
Recrudescence pendant les vacances
Cette agression s’inscrit dans une recrudescence de caillassages sur le réseau Tan. Un bus de la ligne 25, des Chronobus C3 et C5 avaient déjà été touchés ces derniers jours par des projectiles sur d’autres quartiers de la ville.
«Depuis le début des vacances scolaires, on a l’impression que c’est un jeu. On sait que c’est le fait d’une poignée d’individus, mais la répétition des faits devient intolérable. Les conducteurs n'en peuvent plus», dénonce la syndicaliste.
Un renfort de police ce mercredi soir
Une réunion avec la direction s’est tenue mercredi matin sur le sujet. La Semitan a obtenu le renfort, «au moins pour ce jeudi soir», d’une patrouille de police supplémentaire en complément de la brigade de sécurisation des transports en commun qui intervient déjà tout au long de l’année. «Si les moyens sont jugés insuffisants, on fera ce qu’il faut pour mettre nous-même les salariés en sécurité», prévient Chantal Roullaud.
Des coupures de lignes sont ainsi envisagées par la CFDT, dans les secteurs où les caillassages ont été signalés. «On ne voudrait surtout pas pénaliser tout un quartier. Mais si c'est la seule solution pour que les choses bougent, on le fera», insiste Chantal Roullaud.
«Ça fait des années qu’on parle des caillassages sans que rien ne change, confirme Ronan Gilbert, secrétaire du syndicat CGT à la Tan. Je peux vous assurer que le personnel est très remonté. Nantes métropole joue avec le feu. C’est aux élus de prendre leurs responsabilités en mobilisant des moyens.»