Nantes: Le phénomène «escape room» débarque en centre-ville
LOISIRS•Ce jeu grandeur nature, qui propose de résoudre des énigmes en équipe pour sortir d'une pièce, arrive dans la cité des ducs...Julie Urbach
Enfermés dans une pièce avec vos amis, le seul moyen de vous en sortir sera de faire chauffer vos neurones. Le phénomène «escape room», ce jeu grandeur nature où les participants ont soixante minutes pour résoudre un certain nombre d’énigmes et retrouver leur liberté, arrive dans la cité des ducs. Un premier lieu proposant cette activité insolite ouvrira le mois prochain en plein centre-ville, cours des 50-Otages.
Cohésion de groupe
«Il faudra être prêt à fouiller dans les placards, trouver des clés, guetter les indices…, promet Julie, la gérante de Leaving room, qui devrait accueillir ses premiers aventuriers autour du 15 novembre. C’est un jeu marrant et dynamique, qui ne demande pas de connaissances particulières mais plutôt du bon sens, de la communication, et une bonne cohésion de groupe.»
Pour son lancement, Leaving room devrait proposer deux salles, dont les thématiques et décos (pour le moment secrètes) seront renouvelées régulièrement. Elles recevront des équipes composées de trois à cinq personnes.
Leaving Room se situe cours des 50-Otages - J. Urbach / 20 Minutes
«Succès énorme»
Cette salle sera ainsi la deuxième du genre dans le Grand Ouest, après l’ouverture d'une première room à Rennes, au mois de mai dernier. «Le succès est énorme et des gens viennent de toute la région pour tester. Nous avons accueilli 70 équipes au mois de septembre», raconte Alexandre, gérant de Brain, qui n'exclut pas de créer d'autres salles, dont une à Nantes.
Mais c’est bien dans la capitale que le concept, venu de Hongrie et qui se développe en Europe, déchaîne les foules. Encore marginale il y a un an, l’activité y est aujourd’hui proposée dans une dizaine de lieux. Et même si, en moyenne, 50% des équipes seulement arrivent à s’en sortir, les salles ne désemplissent pas. Hinthunt, la première «escape room» ouverte dans la capitale, est même classée numéro 1 sur les 790 attractions répertoriées sur le site Tripadvisor.