INTERVIEWVIDEO. Espoirs: «On n’avait pas à faire ces signes de chambrage», estime Jordan Veretout

VIDEO. Espoirs: «On n’avait pas à faire ces signes de chambrage», estime Jordan Veretout

INTERVIEWLe milieu de terrain du FC Nantes revient sur l’élimination de l’équipe de France Espoirs contre la Suède en barrages pour l’Euro 2015…
David Phelippeau

David Phelippeau

L’équipe de France Espoirs n’ira pas à l’Euro 2015. Les hommes de Pierre Mankowski, qui avaient pourtant gagné (2-0) lors du match aller des barrages contre la Suède, se sont inclinés (4-1) contre ces mêmes Suédois, lors du match retour, mardi soir. Le «chambrage» du défenseur de Monaco Kurzawa sur son but qu’il pensait décisif (à 3-1) fait quasiment autant polémique que l’élimination. Le milieu de terrain du FC Nantes Jordan Veretout, remplaçant lors des deux rencontres, donne son avis. Sans langue de bois.

Comment analysez-vous cette élimination?

En faisant 2-0 à l’aller, c’était en très bonne voie. Mais on a mal débuté le match. On a pris un but très vite. Ensuite, on a joué en tremblant. On est tombés face à une équipe hargneuse, combative. Les Suédois ont démontré qu’ils avaient plus la niaque que nous. C’est ce qui a fait la différence sur ce match-là.

Y a-t-il eu de la suffisance de votre part?

Je ne sais pas si c’était ça. Du banc, j’ai vu qu’ils avaient plus envie que nous. Le niveau des équipes en barrages est très proche, c’est celui qui a le plus envie qui gagne. Hier, c’était la Suède qui avait le plus envie.

Que pensez-vous des signes de chambrage de votre coéquipier Kurzawa?

On n’avait pas à faire ces signes de chambrage. Avec l’équipe de France, il faut rester humble.

Cela peut encore nuire à l’image de l’équipe de France dans son ensemble?

Oui, c’est sûr. Aujourd’hui, on ne parle que du chambrage mais pas de ce qu’on a fait depuis deux ans. Ça gâche tout notre parcours. Je suis sûr qu’on avait quelque chose à faire à l’Euro. Il y avait la place pour y être. On avait une très bonne génération. Maintenant, c’est mort.

Est-ce que ça a pu trotter dans votre tête ce qu’il s’était passé il y a deux ans avec cette même équipe Espoirs (éliminée par la Norvège alors que la France l’avait emporté aussi à l’aller) ?

Je ne pense pas. On avait une équipe solide. Mais, beaucoup d’éléments ont raté leur match. Ce sont pourtant des joueurs cadres qui peuvent prétendre à la sélection A. Quand des joueurs comme ça loupent leur match, tout va mal, et on perd le match.

Ça a dû être frustrant pour vous de ne pas avoir joué du tout lors de ces deux rencontres?

Oui, ce n’est pas facile de ne pas jouer sachant que j’ai fait toutes les sélections pour arriver aux barrages. Le coach a fait ses choix. On les respecte. C’est toujours frustrant. Après, tout le monde est important. Si les remplaçants font la gueule, l’équipe ne peut pas avancer. Moi, j’ai essayé de mettre dans les meilleures conditions les onze qui débutaient. Ça n’a pas suffi. En tout cas, moi, je n’ai rien à me reprocher.