Nantes: L’extension du passage Pommeraye démarre
URBANISME•Prévue pour ouvrir en octobre 2015, la nouvelle galerie, attenante au passage historique, va commencer sa construction...Aujourd’hui, les passants s’y arrêtent pour commenter le trou béant. Bientôt, ils s’y rendront pour une séance de lèche-vitrines. Dans un an tout juste, les pelleteuses actuellement au travail rue Santeuil laisseront place à une nouvelle galerie commerciale.
Depuis ce week-end, la construction de l’extension du passage Pommeraye commence. Il a fallu un an pour mener à bien les opérations de démolition nécessaires.
Principalement du prêt-à-porter
«Dès le mois de juin prochain, les passants pourront bien se rendre compte de ce qu’on leur prépare», confie Stéphane Meneghel, de la société Pommerim, à l’origine du projet. Sur le papier, l’extension reliera l’actuel passage Pommeraye via le premier étage, grâce à une percée réalisée à l’emplacement de l’ex-galerie Moyon-Avenard. Sur 3500 m2, au rez-de-chaussée et au premier niveau, une quinzaine de boutiques devraient s’y établir.
«Il s’agit d’enseignes de moyenne et haut de gamme, détaille Stéphane Meneghel. Principalement du prêt-à-porter, peut-être de l’équipement de maison. Il pourra aussi y avoir de la restauration rapide mais pas de restaurant en tant que tel.» Au-dessus, 25 logements seront construits, du studio au T3, ainsi que cinq lofts équipés de terrasses. La rue Santeuil, elle, sera piétonne. Dernier détail: un mur du manoir de Bouvet, redécouvert pendant les travaux va être restauré et sera intégré dans l’un des commerces appelé «boutique du manoir».
Dimension patrimoniale
Une façon de ne pas oublier la dimension patrimoniale de l’opération, alors que l’importante rénovation de la galerie historique, à quelques mètres de là, continue. «Ça avance à son rythme, estime Yves Steff, l’architecte. On a fini les planchers en bois, travaillé sur les sols en marbre. Ce que je veux, c’est rétablir ce qui a disparu. Que malgré les travaux les gens se disent que l’on n’a rien changé.»