Nantes: La météo de septembre parmi les records
CLIMAT•Températures élevées, fort ensoleillement, pluies extrêmement faibles: le mois a été exceptionel selon Météo France...Frédéric Brenon
Ce n'était pas qu'une impression: la météo du mois de septembre a bel et bien été exceptionnelle dans la région nantaise. Au niveau des températures tout d'abord. «Ça a été le troisième mois de septembre le plus chaud depuis la création de Météo France en 1945, constate Yves le Lann, chef adjoint du centre Météo France de Nantes. Une température moyenne de 19,2°C, par exemple, on n'avait pas connu ça depuis 1961! La moyenne des maximales (25,4°C) est toute proche du record de 1959 (25,7°C).»
L'un des plus secs de l'Histoire
Les faibles précipitations s'installent elles aussi parmi les records. Seuls 2,6mm d'eau cumulés ont été relevés. «C'est de loin le mois le moins arrosé de 2014, une année pour l'instant très pluvieuse, observe Yves Le Lann. Un si faible niveau de pluie en septembre, ça n'est arrivé que deux fois dans le passé: en 1989 et 1997, deux années de sécheresse. Heureusement pour cette fois, août a été généreux en pluie, la nature n'a donc pas trop souffert.»
Ensoleillement « énorme »
Enfin, l'ensoleillement (270 heures cumulées) est lui aussi «exceptionnel». «C'est trois heures de soleil par jour de plus que les normales. C'est énorme», commente Yves Le Lann. En fait, c'est comme si «août et septembre avaient été échangés», sourit le météorologue. «Car sur l'ensemble de l'été, les niveaux d'ensoleillement et de pluies sont proches de la normale. Mais ce n'était pas l'idéal pour organiser ses vacances.»
Ça va se dégrader en octobre
Quant au mois d'octobre qui vient de démarrer, il devrait être marqué par le retour des perturbations venues de l'ouest. «On attend des pluies et un épisode de fraîcheur dès le week-end, prévient Yves Le Lann. Pour la semaine prochaine, les prévisions de températures restent relativement douces. Mais il ne faudra malheureusement plus trop s'attendre à dépasser les 20°C.»