FOOTBALLFC Nantes: Georges-Kevin Nkoudou-ble ses adversaires

FC Nantes: Georges-Kevin Nkoudou-ble ses adversaires

FOOTBALLLe jeune attaquant nantais, âgé de 19 ans, impressionne par sa vitesse de course…
David Phelippeau

David Phelippeau

Dans la vie, il ne se départit quasiment jamais de son sourire. Sur le terrain, en revanche, il n’amuse pas ses adversaires tant il court vite. Grâce à une vitesse hors-norme, Georges-Kevin Nkoudou (19 ans), dit «GK» dans le vestiaire nantais, a mystifié les Lyonnais Jallet puis Koné, dimanche, pour obtenir le penalty égalisateur du FC Nantes (1-1).

Sur l’action, celui qui est passé par le PSG en préformation, puis à Boulogne-Billancourt en U17 nationaux, est parti dans une longue chevauchée de près de 80 mètres.

Sprinter et coureur à pied

«Sur les deux ou trois premiers mètres, il a une capacité à exploser incroyable, explique le directeur du centre de formation, Samuel Fenillat. Mais surtout, il est capable de maintenir sa vitesse comme il l’a fait dimanche. Il peut faire des efforts à haute intensité et les répéter. C’est très rare ça.»

Stéphane Wiertelak, préparateur physique du FCN, n’infirme pas ce constat de Fenillat. Bien au contraire. «GK fait partie des joueurs très explosifs et en plus, il a un gros volume physique. Souvent, les qualités de vitesse sont antinomiques avec celles d’aérobie. Et bien lui, non! Je pense que c’est une question de fibres musculaires.»

Un des plus rapides de l'équipe

Difficile d’évaluer en combien de temps il peut courir un 100 m mais en tout cas, N’Koudou, qui vient d'être appelé pour la première avec l'équipe de France U20, fait partie «avec N’Dongala, Gakpé et Audel des joueurs les plus rapides», selon Wiertelak.

Reste à «GK» à prouver qu’il n’est pas qu’un sprinter. Fenillat avoue même que lorsqu’il est repéré par la cellule de recrutement nantaise, «il n’avait quasiment que la vitesse». «On a tout de suite vu sa puissance mais il manquait un peu de maîtrise technique et de justesse dans le jeu.»

Il doit travailler techniquement

Depuis son arrivée à la Jonelière en 2011, N’Koudou travaille dans ce domaine. Pourtant droitier, le jeune attaquant est plus à l’aise à gauche. C’est même dans cette position qu’il a provoqué des penaltys à Bastia et contre Lyon. «Il est mieux là car il peut éliminer à l’extérieur et peut rentrer à l’intérieur, estime Fenillat. Il est donc moins prévisible. A droite, il est davantage bloqué, il a moins cette possibilité de fixer. Et paradoxalement, il a une meilleure qualité de centre avec son gauche.»

En attendant, ses petites lacunes techniques sont masquées par sa vitesse. Matthieu Bideau, responsable du recrutement des jeunes au FCN, à l’origine de sa venue, résume: «GK, c’est un dragster à qui on a appris à la Jonelière à prendre des virages.» Et un jeune attaquant qui va peut-être tout droit vers un bel avenir.