A Nantes, le Voyage va laisser des traces
URBANISME•Certaines installations vont être pérennisées, comme le Nid ou l’arbre à basket...Si, depuis une semaine, le théâtre Graslin a rangé ses couleurs et les amateurs de cinéma ont quitté le toit de l’école d’archi, le Voyage à Nantes 2014 ne sortira pas des esprits de sitôt. A l’instar du Nid, bar situé en haut de la tour Bretagne devenu incontournable depuis la première édition de la manifestation, plusieurs installations du troisième été du VAN vont faire partie intégrante de notre environnement.
Hérisson, enseignes…
«L’oeuvre place Bouffay de Vincent Mauger, que les Nantais appellent le hérisson, sera gardée, confirme Jean Blaise, le directeur du Voyage à Nantes. Nous lui avons trouvé un endroit qui pourra l’accueillir: un lieu accessible à tous mais qui sera fermé la nuit, pour des raisons de sécurité.»
Autre certitude, certaines enseignes détournées seront conservées. «Il s’agira par exemple du panneau géant «Papiers» à côté de l’église Saint-Nicolas, ou encore celle de la boucherie du Bouffay», détaille Jean Blaise. Un architecte des bâtiments de France devrait prochainement valider la liste dans le détail, avant le retour d’autres enseignes délirantes à l’été 2015.
« Papiers! Mon enseigne préférée du @voyageanantes < 3 #lvan pic.twitter.com/4iWYSTkx7C — Justine Briot (@Bakpok) August 6, 2014 »
… et canadienne
Du côté de l’île de Nantes, la canadienne installée sur la terrasse du bar Le 1 continuera à accueillir le public. Par contre, le terrain de Footcheball, qui était en lice pour perdurer, restera démonté, faute de fréquentation suffisante.
« La Canadienne du Collectif Fichtre Une oeuvre urbaine à voir au restaurant Le 1! http://t.co/Oer5vmniHE #lvan #Nantes pic.twitter.com/85KQzxwPi5 — levoyageanantes (@levoyageanantes) July 23, 2014 »
Enfin, malgré une forte demande du public, la Villa Ocupada demeurera fermée jusqu’à la destruction du bâtiment en 2015. «Il faut du budget pour pouvoir ouvrir des jours supplémentaires, explique-t-on à Pick’up production. Et l’intérêt du projet, et sûrement une raison de son succès, réside aussi dans le fait que c’était éphémère.»