INTERVIEWJohan Audel: «Yoann Gourcuff, c’est pire que moi»

Johan Audel: «Yoann Gourcuff, c’est pire que moi»

INTERVIEWL’attaquant du FC Nantes répond à ceux qui estiment qu’il est toujours blessé…
David Phelippeau

David Phelippeau

Jusqu’ici tout va à peu près bien? L’attaquant Johan Audel (30 ans) a participé à trois matchs sur quatre depuis le début de la saison avant de se faire une petite contracture… Une nouvelle blessure qui fait dire aux mauvaises langues que l’ex-Valenciennois est «un homme de verre» et n’est pas fiable (11 matchs seulement la saison dernière). Audel répond à ces critiques, parfois un brin agacé.

Est-ce inquiétant cette nouvelle blessure?

C’était une petite contracture. J’ai enchaîné trois matchs cette saison. J’ai fait toute la préparation cet été. Mon absence ce week-end, c’était juste pour ne pas prendre de risques. Mon corps est très bien préparé pour cette saison. Tant que je ne me pète pas les ischio-jambiers (cuisses), il n’y a aucun souci. J’ai beaucoup bossé dessus avec le préparateur physique cet été.

Beaucoup disent que c’est dans votre tête car vous êtes souvent blessé…

Non, je ne psychote pas. La grosse blessure que j’ai eue il y a deux ou trois ans c’était au genou. Depuis que je suis à Nantes, je ne me suis jamais plaint du genou.

Certains disent que vous êtes en cristal…

Je pense qu’il y a pire que moi. Je prends par exemple Gourcuff. Mais peu importe ce qu’il se dit, à Valenciennes ou même avant, je faisais des saisons à plus de 25 matchs. Après, les gens attendent que je fasse tous les matchs mais attention j’ai 30 ans et je suis un sprinter. J’ai un corprs plus fragile que les autres.

Votre hygiène de vie est-elle irréprochable?

Je ne fais pas n’importe quoi en dehors du football. Si on me croise en ville ou dehors le soir, c’est parce que je vais au cinéma. Je ne sors pas. Je suis très casanier. Je ne fais pas des choses qui me fatiguent.

Avec le départ de Djordjevic, on attend beaucoup de vous…

Il y a une grosse attente oui. Je dois être plus décisif. Je vais faire tout faire pour. J’aime bien jouer à gauche mais j’aime bien aussi jouer dans un 4-4-2. C’est comme ça que je jouais avec Savidan devant à Valenciennes (2007-2010) et que j’ai fait mal.

Vous avez envie de prouver…

Oui car je reste sur une saison moyenne. Mon objectif cette année? Je n’ai jamais connu la descente dans ma carrière, je ferai tout pour ne pas la connaître avec Nantes.