Le lycée est bientôt terminé

Le lycée est bientôt terminé

ÎLE DE NANTES Le nouvel établissement accueillera plus de 1 000 élèves
Julie Urbach

Julie Urbach


Dernière ligne droite. Après 18 mois de travaux, et alors que les commissions d'inscription en classe de seconde se déroulent jusqu'à vendredi, l'imposant lycée de l'île de Nantes est bientôt prêt. A la rentrée scolaire de septembre, après les dernières opérations de peinture et de raccordement, le nouveau bâtiment majoritairement fait de bois accueillera 900 élèves venus des lycées Vial et Leloup-Bouhier (qui fermeront leurs portes) ainsi que 200 élèves de seconde, en provenance des collèges du secteur.



Tourné vers l'international



A terme, 1 600 élèves déambuleront dans la gigantesque nef centrale (haute de 12 mètres sous plafond) qui relie la bibliothèque à l'espace restauration. A l'étage, dans les salles de cours, ils pourront profiter d'une offre pédagogique originale, tournée vers l'international. «Trois formations seront proposées à la rentrée : une section internationale américaine et deux bacs binationaux français-allemand et français-espagnol, détaille Hervé Coindet, directeur de cabinet du recteur de l'académie de Nantes. L'option chinois sera aussi proposée.» Dès la rentrée 2014, le lycée accueillera également une dizaine d'élèves venus de différents pays.

■ Un nom en octobre

Sur proposition de Jacques Auxiette, président de la région, le lycée pourrait s'appeler Nelson-Mandela. Le dernier mot reviendra au conseil d'administration de l'établissement, pas avant octobre.