Une foule géante a dit au revoir à Royal de Luxe
Événement La déambulation urbaine des géants s'est achevée ce lundiFrédéric Brenon
Ils ont quitté Nantes vers 15 h 15 ce lundi, sous les applaudissements émus d'une foule immense massée aux abords du pont Anne-de-Bretagne. Les marionnettes géantes de Royal de Luxe ont une nouvelle fois réussi leur pari : faire vibrer la ville. Plus de 500 000 personnes ont assisté pendant quatre jours aux aventures urbaines du Petit géant et de la Grand-mère géante animés par une équipe de lilliputiens : promenades à pied, en chaise roulante ou sur le toit d'un bus, réveils et couchers, lectures d'histoires au public, pauses déjeuner, séquence de danse, pêche à la ligne, crachats et pets de la mamie, canons de confettis… Jusqu'au finale tant attendu lundi où, au terme d'une parade mélancolique de tambours, les deux géants se sont éloignés par la Loire, allongés sur des lits (que l'ont dit funéraires).
« C'était grandiose, comme à chaque fois. On s'émerveille de voir déambuler ces géants dans la rue, on les suit, et on revient le lendemain avec impatience », raconte Jean-Alexis. « La mamie était fabuleuse. On dirait une vraie, son visage était très expressif. Elle plaît beaucoup aux enfants », a apprécié Claire. « Ça fait rêver petits et grands. Les Nantais ont bien de la chance d'avoir ce rendez-vous », juge Marie, Bordelaise venue spécialement pour l'occasion.
Quelques critiques se sont tout de même fait entendre sur les nombreuses modifications d'horaires, le manque de visibilité lors des grands rassemblements, ou le choix des personnages. « Je les ai trouvés moins spectaculaires que le Grand géant et la Petite géante. Les scènes sont aussi toujours un peu pareilles », regrette Manu. Après Nantes, Royal de Luxe se produira à Liverpool du 23 au 27 juillet, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale.