Vainqueur, la belge histoire

Vainqueur, la belge histoire

football L'ex-milieu de terrain du FCN rayonne au Standard de Liège
David Phelippeau

David Phelippeau


Au plat pays, William Vainqueur semble avoir pris de la hauteur. Celui qui a quitté le FC Nantes, son club formateur, en août 2011 pour rejoindre le Standard de Liège est devenu un joueur majeur de la Jupiler Pro League, la D1 belge. «Il était totalement inconnu pour nous à son arrivée, reconnaît Philippe Gerday, journaliste au quotidien La Meuse. Mais en quelques matchs, il s'est imposé comme un des pions essentiels de l'équipe. C'est le dépositaire du jeu, le métronome.»



Une clause de départ fixée à 6 millions d'euros



Vainqueur brille dans l'entrejeu liégeois depuis maintenant trois saisons au point de devenir le baromètre de l'équipe du Standard. «S'il est bon, le Standard est souvent bon…», estime le journaliste. A tel point qu'en juillet 2013, Vainqueur, vendu par le FCN 1, 7 millions d'euros, prolonge son contrat jusqu'en 2017 avec une jolie revalorisation salariale à la clé ! On estime ainsi son salaire actuel à au moins 1, 5 millions d'euros nets par an… et sa clause libératoire aurait été fixée à 6 millions minimum. Sunderland, Newcastle et Naples lorgneraient sur lui depuis plusieurs mois. «Je pense qu'il va partir», prédit Philippe Gerday. D'autant que cette saison, Vainqueur, âgé de 25 ans, a été élu meilleur joueur du Standard par les supporters du club. «C'est un joueur qui n'a pas arrêté de progresser depuis qu'il est chez nous, estime le directeur sportif du Standard Jean-François De Sart. C'est un joueur de base chez nous. Dans sa position de récupérateur, c'est le meilleur du championnat belge.»



Un timide devenu leader…



De Sart est persuadé que Vainqueur a quitté son nid nantais au meilleur moment. «Il fallait qu'il change d'air, qu'il voie autre chose. Il a fait des erreurs dans sa jeunesse. Je suis impressionné par sa maîtrise technique, il a pris une nouvelle dimension. Sur le terrain, c'est un leader. Dans les moments importants, il prend la parole.» Au point d'être rangé, selon Gerday, «dans la catégorie des transferts réussis et des tops du recrutement de ces dernières années en Belgique».