Le musée est en chantier

Le musée est en chantier

Patrimoine Premiers jours de deux ans de travaux aux Beaux-Arts
Julie Urbach

Julie Urbach


De grandes barrières ont été installées, signe que les opérations vont bientôt débuter. Depuis quelques jours et pendant plus de deux ans, le musée des Beaux-Arts se refait une beauté. Car avant sa réouverture très attendue, prévue en décembre 2016, d'importants travaux sont nécessaires. Deux mois après que l'entreprise Quille Construction a remporté l'appel à projets, les premiers ouvriers, sur la centaine qui seront mobilisés, sont arrivés sur le chantier. « Nous sommes dans les temps », se félicite Jean-Louis Jossic, adjoint à la culture.



Nouveau bâtiment en 2015



Les travaux de réhabilitation et de construction de l'extension se dérouleront simultanément. Après la réalisation du terrassement et des fondations, pendant au moins un an, « les passants pourront voir s'élever le nouveau bâtiment courant 2015 », détaille Christophe Ray, responsable du projet à la mairie. Des opérations plus délicates vont aussi être menées, comme la restauration du grand escalier, des statues de la façade ou encore de l'immense verrière de l'établissement, classé monument historique. A la fin, deux mois de travail seront consacrés à l'installation des œuvres, avant l'accueil des premiers visiteurs.

■ Equipements

Le musée d'Arts, rénové et plus spacieux, donnera une place à toutes les époques, jusqu'à l'art contemporain. De nouveaux équipements (auditorium, bibliothèque...) y seront installés.