Johanna Rolland livre ses idées pour la sécurité

Johanna Rolland livre ses idées pour la sécurité

Municipales 2014 La candidate PS dévoile un peu plus son programme
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon


Le programme de la candidate socialiste à la mairie de Nantes se dévoile peu à peu. Johanna Rolland a en effet livré mardi ses « dix premières propositions » en matière de sécurité et de tranquillité publique. Un sujet sur lequel la droite l'attendait de pied ferme, tant les critiques taxant la majorité « d'angélisme », voire de « laxisme », ont été récurrentes durant le mandat qui s'achève. « Il y a une attente des habitants », analyse la candidate, qui revendique une « approche globale » permettant d'assurer « une grande fermeté républicaine ».



Feu vert aux caméras



La principale nouveauté par rapport aux années Ayrault et Rimbert est le feu vert donné au développement de la vidéoprotection, « là où elle peut être efficace ». « Il ne s'agit pas d'entrer dans une course au toujours plus de caméras. Chaque implantation reposera sur une analyse fine et partagée avec les citoyens », explique Johanna Rolland, qui précise « ne pas avoir de position dogmatique sur le sujet ». Une « présence renforcée » de policiers municipaux est également promise dans les transports en commun, tandis que des agents de proximité pourront être affectés de manière permanente dans les « quartiers qui le nécessitent ». Johanna Rolland propose encore la création d'un office de la tranquillité publique, qui « assurera le lien direct avec les demandes des habitants », un « suivi individualisé des jeunes en difficultés », la facturation des frais de nettoyage pour les auteurs de dépôts sauvages ou d'atteinte à la propreté, ou un accompagnement pour l'insonorisation des cafés-concerts.

■ Elle interpelle l'Etat

Johanna Rolland a lancé un appel à l'Etat, lui demandant « d'apporter demain à Nantes des moyens supplémentaires », notamment « sur les effectifs de police ».