TRANSPORTSSix mois de travaux en vue sur la ligne Nantes-Angers

Six mois de travaux en vue sur la ligne Nantes-Angers

TRANSPORTSLe chantier, qui débutera lundi, perturbera les horaires...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

C'est la ligne ferroviaire la plus fréquentée des Pays de la Loire. Chaque jour, près de 20.000 voyageurs transitent entre Nantes et Angers. Outre une soixantaine de TGV quotidiens, l'axe est en effet emprunté par des TER, Corail et trains de fret. Voilà pourquoi les travaux de renouvellement de voies qui débuteront lundi prochain s'annoncent délicats à mener pour la SNCF et Réseau ferré de France (RFF).

Des trajets plus longs

En tout, ce sont pas moins de 95 km de rails, traverses et ballast qu'il va falloir changer. L'opération, d'un coût de 120 millions d'euros, va mobiliser 400 personnes jusqu'à fin avril. « C'est un très gros chantier, y compris à l'échelle nationale, explique Xavier Rhoné, directeur régional de RFF. La voie a atteint sa durée de vie maximale : certains composants ont entre 37 et 50 ans. L'objectif de ce renouvellement est de renforcer à terme la sécurité, d'améliorer le confort des voyageurs et de diminuer les incidents. » Les travaux se dérouleront de nuit, de 22 h à 6 h en semaine. L'impact sur les circulations sera donc réduit. Un à deux trains par jour seront tout de même supprimés et remplacés par des cars. Les temps de parcours seront également allongés de 5 à 20 minutes en raison d'une « vitesse de trains limitée ». Plusieurs modifications d'horaires sont proposées en conséquence. « On a essayé autant que possible de préserver les horaires d'arrivée en gare. Tout est calculé au plus juste », assure Stéphanie Dommange, directrice régionale de la SNCF.

■ Pas de réduction

Les abonnés TGV et TER pourront-ils bénéficier de réductions compte tenu des perturbations ? «Non, répond la SNCF. Il n'y a pas de mesure tarifaire pour les abonnés dans pareille situation. »