Sonantes, pas trébuchante
économie La monnaie locale sera lancée après les municipales de 2014Thierry Butzbach
Sonantes, le nom de la future monnaie locale de Nantes, a été dévoilé mercredi. Initialement prévue pour 2013, la mise en service de cette monnaie est reportée en mai 2014, après les élections municipales. Le projet vient d'être validé par l'Autorité de contrôle prudentiel. Mais l'organe de tutelle des banques réclame que les Sonantes soient gérées par une filiale dédiée du Crédit municipal de Nantes. « Du coup, nous avons décalé le lancement pour ne pas tomber en période préélectorale », indique Pascal Bolo, adjoint en charge des finances.
Pour les entreprises en priorité
Il n'y aura pas de pièces ni de billets Sonantes. La future monnaie nantaise sera exclusivement scripturale. Elle s'adressera en priorité aux 28 000 entreprises de l'agglomération, qui pourront ainsi alléger leur trésorerie sans recourir au crédit en euros. « L'objectif est de développer la production et l'économie locale en favorisant les échanges. Les entreprises, qui seront payées en Sonantes, auront tout intérêt à dépenser rapidement cet argent non convertible, à l'inverse du système financier actuel qui privilégie la rente », explique Jacques Stern, le directeur du Crédit municipal de Nantes.
Les particuliers seront aussi concernés. Les employeurs pourront verser une partie de leurs salaires en Sonantes. La monnaie locale sera acceptée par de nombreux acteurs locaux, à commencer par la Tan, Les machines de l'Ile, les centres de loisir Accoord, les parkings NGE ou encore le bailleur social Nantes Habitat. En revanche, il sera impossible de régler ses PV, la cantine scolaire, ni ses impôts ou taxes avec des Sonantes.
La future monnaie locale n'existera que si l'on s'en sert. Pendant les prochains mois, la ville va donc s'attacher à populariser les Sonantes auprès des entreprises de la métropole. D'ici à 2017, elle espère en séduire au moins 3 000 d'utiliser ce nouveau moyen de paiement.