Les nouveaux bacs de Loire font la paire
Transports Un navire flambant neuf, «L'Ile Dumet», est mis en service entre Basse-Indre et IndretFrédéric Brenon
Et de deux. Près d'un an après la mise en service de son jumeau Lola, un second bac de Loire flambant neuf a été lancé ce mercredi. Baptisé L'Ile Dumet –en hommage à l'îlot situé au large de Piriac-sur-mer – le bateau a été inauguré par Alessandro Di Benedetto, ultime skipper à avoir bouclé le Vendée Globe.
Long de 68 m, le nouveau venu peut transporter jusqu'à 40 véhicules et 300 passagers. C'est nettement plus que son prédécesseur Anne-de-Bretagne, limité à 18 véhicules. Il est également plus respectueux de l'environnement et plus accessible aux personnes handicapées. Mis en service dans un premier temps entre Basse-Indre et Indret, il assurera à partir de la fin mars la liaison Couëron-Le Pellerin.
Moins de temps d'attente
« C'est une très bonne nouvelle, se félicite Lucile, une»habituée«. Il y avait besoin d'un bateau plus grand pour emmener plus de monde. J'espère que ça permettra de diminuer le temps d'attente. Aux heures de pointe, c'est parfois pénible. » « Les usagers le réclamaient, confirme Bruno, matelot de L'Ile Dumet. Par rapport à l'ancien bac, ils vont aussi gagner en confort et en bruit. » Outre leur capacité devenue insuffisante, la vétusté des vieux bacs de Loire entraînait également une augmentation des coûts de fonctionnement pour le conseil général. L'achat du Lola et de L'Ile Dumet lui aura tout de même coûté 16 millions d'euros le tout. Le Anne-de-Bretagne devient le bac de réserve. Le François II sera vendu.