A quoi sert le titre de Capitale verte 2013 ?

A quoi sert le titre de Capitale verte 2013 ?

Environnement Nantes lance une année de temps forts en faveur du développement durable
La machine Aéroflorale sera un symbole de l'événement.
La machine Aéroflorale sera un symbole de l'événement. - Crédit Nantes métropole
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon


Après Vitoria-Gasteiz en 2012 et en attendant Copenhague en 2014, Nantes a été désignée par la commission européenne Capitale verte 2013 de l'Europe. Mais à quoi sert cette distinction ?

G A mobiliser le public nantais. « Ce prix ne doit pas rester sans lendemain. Il doit permettre de mobiliser les habitants pour qu'ils prennent conscience de leurs responsabilités et des dégâts sur la planète », insistent les élus de l'agglo. Pour ce faire, plus de 70 projets citoyens liés à l'environnement se développeront cette année avec le soutien financier de Nantes métropole. Les entreprises, l'université et le monde enseignant s'impliqueront aussi.

G A bosser en réseau. Nantes accueillera en un an une vingtaine de congrès autour du thème du développement durable. Sont prévus en particulier en septembre, pour la première fois en Europe, la conférence Ecocity, suivie, quelques jours plus tard, du sommet mondial des villes signataires du Pacte de Mexico sur le climat.

G A fêter l'écologie. Une foule d'événements joyeux et populaires seront au rendez-vous. Il y aura par exemple un concert de tambours et une chorale géante en février, des jardins éphémères au printemps, des parcours d'exploration en avril, des expositions, des spectacles… Sans oublier, du 28 juin au 1er septembre, le retour du Voyage à Nantes avec, notamment, une cantine écologique de 300 places et des installations environnementales.

G A rapporter des sous. Si le montant des dépenses d'organisation de l'événement s'élève à 3, 2 millions d'euros, les retombées sur l'économie locale liées aux visites sont, elles, estimées à 8 millions d'euros. « A plus long terme, cela devrait aussi inciter davantage d'entreprises à s'installer sur notre territoire », parie Gilles Retière, président de Nantes métropole.

G A se faire mousser. C'est l'intérêt principal de la manifestation, disent déjà certains. L'implication environnementale de la ville sera en tout cas vantée partout en Europe grâce aux voyages de la machine Aéroflorale ou à la diffusion de « recueils de bonnes pratiques ». ■