Le bruit et l'odeur, c'est fini

Le bruit et l'odeur, c'est fini

Transports La « zone à trafic limité » entre en service lundi à Nantes
Guillaume Frouin

Guillaume Frouin

A partir de lundi, le cours des Cinquante-Otages sera une « zone à trafic limité » (ZTL), tout comme sept autres rues du secteur. Seules les voitures dotées d'un macaron ou d'une autorisation (riverains, livreurs, taxis...) pourront y accéder. « Il n'y aura pas de borne d'accès à la ZTL », explique-t-on à Nantes métropole. « Il sera fait appel au sens de la responsabilité et du civisme des automobilistes. » Ceux qui voudront braver l'interdiction se verront sanctionner d'un PV.

Les commerçants impatients
La zone sera réservée en priorité aux transports en commun, aux piétons et aux cyclistes. Pour ces derniers, la piste cyclable – qui sera positionnée au milieu du cours – n'ouvrira que le 26 octobre.
En attendant, la fin des travaux était attendue avec impatience par les commerçants du centre-ville. Célia, vendeuse dans une boutique de maroquinerie, devait en effet épousseter ses valises « deux à trois par jour » à cause de la poussière. Et c'était sans compter « le bruit et l'odeur » du goudron. « Depuis la fin juin, on a perdu 25 % de chiffre d'affaires, par rapport à l'année précédente », soupire sa patronne. Pour elle et ses voisins, une commission d'indemnisation a été mise en place par Nantes métropole.

Chronobus

La journée de lundi sera marquée par le lancement des premiers Chronobus. Ces bus à haut niveau de service seront prioritaires sur les voitures.