Deux nouveaux pass pour les 15-30 ans
Jeunes La région enrichit son offre avec des dispositifs « Contraception » et « Première installation »Frédéric Brenon
Pour la seconde année consécutive, la région Pays de la Loire propose une série de coups de pouce financiers à l'intention des 15-30 ans. Deux nouveaux dispositifs spécifiques viennent s'ajouter au pack depuis cette rentrée : Première installation et Prévention-contraception.
Une aide pour équiper son premier logement. Le pass Première installation est une aide permettant de financer les achats incontournables à l'emménagement dans un premier logement (literie, mobilier, réfrigérateur, four…). Une somme pouvant atteindre 200 € est accordée, avec preuves d'achat. Peuvent y prétendre les jeunes ligériens bénéficiaires d'un dispositif de cautionnement ou/et allocataires CAF. Dossier à remplir sur www.pack15-30.fr. « Les jeunes figurent au premier rang des victimes de la crise », justifie la région.
Sexualité accompagnée et contraceptifs gratuits. Le pass Prévention-Contraception est un chéquier d'une valeur de 280 € composée de 8 coupons permettant de bénéficier de deux consultations médicales, d'une prise de sang et d'analyses médicales, et de la délivrance de contraceptifs pour une durée d'un an. Il s'adresse aux lycéens et apprentis, garçons et filles, mineurs et majeurs. Le chéquier est remis sur demande, de manière confidentielle, par un référent adulte au sein de l'établissement (infirmière…). Il s'utilise après rendez-vous avec le médecin ou la sage-femme de son choix. La mesure, qui se veut « complémentaire des centres du Planning familial », vise notamment à gommer les inégalités entre zones rurales et urbaines.