POLITIQUEVIDÉO. Patrick Vignal, unique député sortant rescapé dans l’Hérault

VIDÉO. Résultats législatives : Patrick Vignal, seul député sortant de l’Hérault qualifié au second tour

POLITIQUETous les députés sortants ont été éliminés au premier tour des élections législatives, à l’exception de Patrick Vignal. L’actuel élu socialiste a été investi par La République en marche et frôle les 40% de suffrages exprimés…
Patrick Vignal, député sortant, candidat de La République en marche sur la neuvième circonscription de l'Hérault.
Patrick Vignal, député sortant, candidat de La République en marche sur la neuvième circonscription de l'Hérault. - Patrick Vignal
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Patrick Vignal est le seul député à avoir résisté au bouleversement de la vie politique nationale et plus encore locale : il n’y aura, dans l’Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales, aucun candidat du Parti socialiste ou des Républicains au second tour de l’élection présidentielle. Une situation impensable il y a cinq ans.

Le député de la neuvième circonscription de l’Hérault avait été élu il y a cinq ans sous les couleurs du Parti socialiste. Plusieurs semaines avant l’élection présidentielle, il avait annoncé son intention de rompre avec le parti de la rose et de s’engager aux côtés d’Emmanuel Macron.

Guillaume Vouzellaud, candidat sur le 9e circonscription de l'Hérault
Guillaume Vouzellaud, candidat sur le 9e circonscription de l'Hérault - Guillaume Vouzellaud

Le plus gros score dans l’Hérault

Le député sortant réalise le plus gros score dans l’Hérault lors de ce premier tour des élections législatives où il tutoie les 40% de suffrages exprimés (39,89%). Loin devant Guillaume Vouzellaud (20,56%), candidat du Front national, auquel il sera opposé au second tour. Il s’agira de l’un des sept face à face entre candidats de La République en marche et du Front national dans l’Hérault.

L’un des 19 duels entre candidats des deux forces politiques sur les 23 circonscriptions du Languedoc et du Roussillon…



Confronté à la décision de Patrick Vignal, le Parti socialiste qui l’avait dans un premier temps investi, avait décidé de ne pas présenter de candidat et soutenir l’écologiste Betrand Coisne, seulement cinquième au final.