Montpellier : «Au Refuge, quasiment aucun jeune [homosexuel] ne passe Noël en famille»
SOLIDARITE•Le président et fondateur de l’association qui vient en aide aux jeunes homosexuels rejetés par leurs proches lance un appel aux dons, face à la multiplication des appels à l’aide…Nicolas Bonzom
Depuis 2003, l’association montpelliéraine Le Refuge s’occupe de jeunes homosexuels rejetés par leurs propres familles en raison de leur orientation sexuelle. Elle dispose de douze délégations en France (Lyon, Lille, Toulouse, Paris ou même Saint-Denis, à la Réunion) et offre des appartements temporaires à ceux qui en ont besoin.
Mais depuis peu, l’association, dont la marraine est la chanteuse Jenifer, traverse une période difficile, devant l'explosion des situation de détresse, et a lancé un appel aux dons. 20 Minutes a interrogé Nicolas Noguier, le président et fondateur du Refuge.
Pourquoi lancez-vous cet appel aux dons ?
Chaque fin d’année, nous sommes toujours, plus ou moins, dans une période difficile, mais cette année, ça l’est encore plus… Il faut savoir que le Refuge fonctionne avec environ 70 % de financements privés et 30 % de subventions publiques. Nous avons donc besoin de dons pour continuer à exister. Avec un don de 500 euros, l’association héberge, et accompagne, deux jeunes pendant un mois, par exemple.
Les appels sur votre numéro d’urgence sont-ils nombreux ?
Nous faisons face à une augmentation très importante au niveau national du nombre d’appels à l’aide de jeunes en détresse sur notre numéro, disponible 24 h/24 (06.31.59.69.50) : nous sommes déjà à + 32 % par rapport à 2015… Cela se répercute sur les demandes d’hébergement. Nous avons fait face depuis le 1er janvier à 633 demandes de prises en charge de jeunes, soit + 35 % de hausse par rapport à 2015.
Les fêtes de fin d’année sont une période difficile pour les jeunes du Refuge…
Bien que l’on soit tous engagé dans le social depuis longtemps, tous les ans, cela nous surprend. Quasiment aucun des jeunes qui sont hébergés dans les appartements du Refuge ne rentre passer Noël en famille… Le soir du réveillon, les bénévoles de l’association font la fête avec eux, pour qu’ils se sentent un peu moins seuls.