Terminé
Procès des paris: «J’étais jeune et un peu bête»… Revivez l’audition des frères Karabatic…
JUSTICE•Seize prévenus sont rejugés depuis lundi pour escroquerie dans le cadre de paris suspects autour du match de handball Cesson-Montpellier, en 2012…Nicolas Bonzom
L'ESSENTIEL
- Nikola Karabatic, et quinze autres prévenus sont jugés jusqu’au 2 décembre dans le cadre du procès en appel des paris présumés suspects dans le handball.
- Les seize prévenus ont fait appel de leur condamnation prononcée par le tribunal correctionnel, en juillet 2015. Des peines de 1.500 à 30.000 euros. Tous contestent les faits d’escroquerie qui leur sont reprochés, autour du match Cesson-Montpellier, en 2012 : 104.887 euros de mises avaient été effectués sur ce match.
- Ce jeudi, ce sont les frères Karabatic qui sont entendus par la Cour d’appel.
A LIRE AUSSI
Le résumé de l’audition des frères Karabatic
Depuis juin 2015, leur discours n’a pas bougé d’un iota. De son côté, Nikola Karabatic assure qu’il n’a pas parié, et qu’il n’était pas au courant que sa compagne, Géraldine Pillet, et son frère, Luka, allaient parier. Quand il l’a appris, il était « très énervé ».
Il ne souvient pas notamment que sa compagne soit allée dans un bureau de tabac, tandis que lui, attendait dans la voiture. Sur le match contre Cesson, le joueur assure que le MAHB n’était pas favori, notamment parce qu’il y avait de nombreux blessés et parce que l’équipe était déjà championne de France.
De son côté, Luka Karabatic exprime des regrets. « J’étais jeune et un peu bête », confie-t-il. Les deux frères ont évoqué le préjudice subi quand l’affaire a éclaté : ils ont été chassés du club, et ont perdu des sponsors.
12 h 00 : Les auditions des Karabatic sont terminées
L’audience est suspendue. Elle reprendra à 14 h avec l’audition des experts, qui ont analysé le match contre Cesson. Merci d’avoir suivi ce direct !
11 h 54 : Après Cesson, il y a eu Saint-Raphaël
L’avocat de Luka Karabatic interroge à son tour son client : une semaine après le fameux match contre Cesson, le MAHB jouait contre Saint-Raphaël. Une rencontre remportée par Montpellier. « C’était une réaction d’orgueil. Pas mal de choses étaient sorties dans la presse… », explique Luka Karabatic.
11 h 49 : Les préjudices de Luka Karabatic
« J’ai été licencié, sanctionné par la Ligue, six matchs, puis quatre », confie Luka Karabatic, qui évoque les préjudices subis après l’affaire des paris.
11 h 37 : Les parties civiles questionnent le joueur
L’avocate du club de Montpellier interroge à son tour Luka Karabatic. « Considérez-vous que parier sur un match que joue votre équipe contre votre équipe est exemplaire ? », note l’avocate, qui évoque un passage du contrat liant le joueur au MAHB, imposant à Luka Karabatic une « conduite exemplaire ». « Non, ce n’est pas exemplaire, confie le joueur. Aujourd’hui, j’aurais agi différemment. »
11 h 31 : « Pourquoi avez-vous parié ? »
Jennifer Priez a expliqué à la Cour que si elle a parié, c’est parce qu’elle savait que lui, son compagnon, ne pouvait pas parier. « Alors pourquoi avez-vous vous aussi parié ? », demande le président. « Je pensais que je n’allais pas être reconnu dans ce bureau de tabac », répond Luka Karabatic, qui ne répond pas vraiment à la question posée…
11 h 26 : De quoi se payer une paire des chaussures
Le 11 mai 2012, Luka Karabatic envoie un SMS à sa compagne Jennifer Priez, qui était alors l'une des vedettes de NRJ 12, en lui disant qu’il a « quelque chose pour elle » pour « pouvoir se payer une belle paire de bottes », précise le président.
11 h 15 : « J’étais jeune et un peu bête »
Luka Karabatic a avoué avoir parié, et avoir fait parier sa compagne. « J’étais jeune et un peu bête, confie le handballeur, qui avait 24 ans à l’époque des faits. Ce fut une bêtise d’un jeune joueur. »
Qu'est-il reproché à Luka Karabatic ?
La justice soupçonne Luka Karabatic d'avoir misé la somme de 3.900 euros sur le match Cesson-Montpellier, et d'avoir demandé à sa compagne, Jennifer Priez, qui était alors l'une des vedettes de NRJ 12, de miser pour lui la somme de 4.500 euros. Des prises qui ont débouchées sur un gain total de 24.360 euros.
Comme les autres prévenus dans cette affaire, le handballeur est accusé de s'être entendu avec certains pour miser exactement au même moment, le 12 mai, à 10h.
En première instance, Luka Karabatic a écopé de 15.000 euros d'amende. C'est la troisième plus forte amende après Nicolas Gillet et le joueur Mladen Bojinovic, qui ont été condamnés tous les deux à 30.000 euros d'amende, en juillet 2015.
Qui est Luka Karabatic ?
C’est en 2007, après un passage au centre de formation montpelliérain, que Luka Karabatic débute sa carrière de joueur professionnel. Il intègre l’effectif du MAHB aux côtés de son frère, Nikola, et devient plusieurs fois champion de France, puis champion d’Europe, puis du monde, avec les Bleus. En 2012, après le scandale de l’affaire des paris, il suit son frère à Aix, avant de le retrouver au PSG en 2015.
11 h 09 : L’audience reprend
La Cour demande à Luka Karabatic de se présenter à la barre.
11 h 01 : L’audience est suspendue
La Cour d’appel sera de retour dans dix minutes, et interrogera Luka Karabatic.
11 h 00 : L’audition de Nikola Karabatic est terminée
«Avez-vous réprimandé votre frère et votre compagne lorsque vous avez appris qu’ils avaient parié ? », questionne son avocat. « Bien sûr », confie Nikola Karabatic, qui retourne à sa place. Son audition, qui aura duré près d'1 h 40, est terminée.
10 h 55 : A l’évocation de la mémoire de son père, Nikola Karabatic est très ému
«La partie civile a eu l’inélégance d’évoquer la mémoire de votre père, confie l’avocat de Nikola Karabatic. Pouvez-vous me dire ce que vous rappelle la date du 11 mai ? » Le 11 mai, c’est la veille de la prise de paris. Et c’est également la date d’anniversaire du décès de son père, Branko Karabatic, grand entraîneur de handball croate, qui a énormément compté pour lui et son frère. Au MAHB, une salle porte son nom.
Très ému, Nikola Karabatic reste muet à la barre, et ne parvient pas à répondre. Un silence parcourt la Cour d’appel. « Cette date peut expliquer bon nombre d’appels de ses amis et ses proches reçus sur le téléphone de Nikola », note son avocat, qui s’excuse auprès de son client d’être revenu sur ce souvenir douloureux.
10 h 50 : Une histoire de pain et de croissants
L’avocat général interroge Nikola Karabatic sur les appels qu’il a reçu de sa compagne Géraldine Pillet, tandis qu’elle avait téléphoné à d’autres prévenus… « Je ne sais pas ce que ça peut être ! Cela peut être "Achète du pain", ou "N’oublie pas les croissants" », reprend Nikola Karabatic, un poil ironique.
10 h 40 : Quand Nikola Karabatic attendait dans la voiture…
« Vous avez vu qu’elle allait dans un bureau de tabac ? », demande l’avocat général, qui revient sur cette matinée du 12 mai 2012, où Nikola Karabatic attendait dans la voiture pendant que sa compagne Géraldine Pillet allait parier. « Ça ne m’a pas marqué. »
10 h 39 : Des impressions écran de l’appli de paris… dans la corbeille
L’avocat général revient sur l’application téléchargée par Géraldine Pillet sur le téléphone de son compagnon. Des impressions écran de la consultation de l’appli ont été retrouvées sur l’ordinateur de Nikola Karabatic. Dans la « corbeille ». « Je ne sais pas… Par rapport à la synchronisation… Je sais pas du tout », confie le handballeur parisien.
10 h 30 : Des informations de « privilégiés » ?
Savoir que Montpellier n’était pas en grande forme face à Cesson ne constitue pas une information de « privilégiés » assure Nikola Karabatic. « Tous ceux qui suivent le sport le savaient », confie le joueur, qui revient sur les nombreux blessés et le fait que le MAHB avait été sacré champion de France quelques jours plus tôt…
10 h 28 : De mystérieuses notes
L’avocat général pointe du doigt des notes retrouvées sur un téléphone où apparaissent des prénoms et des sommes d’argent. Tout cela n’a rien à voir avec l’affaire, affirme Nikola Karabatic, qui n’explique cependant pas ce que sont réellement ces notes.