POLEMIQUECampagne anti-migrants à Béziers: Les associations déboutées en justice

Campagne anti-migrants à Béziers: Les associations déboutées face à Robert Ménard

POLEMIQUEDeux entités avaient demandé le retrait des affiches et des articles mis en place par la commune de Robert Ménard. Elles vont faire appel devant le Conseil d’Etat…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Le juge des référés du tribunal administratif de (Hérault) a rejeté ce lundi la requête contre la mairie de Béziers de deux associations, Esprit libre et Cultures solidaires, pour faire retirer les affiches et publications anti-migrants publiées par la commune de Robert Ménard, soutenu par le FN, ces dernières semaines.

Les associations demandaient à la Ville de procéder à la suppression des affiches municipales « Migrants : sujet interdit ? Référendum ! », de rappeler l’intégralité des exemplaires des numéros 42 et 43 du bulletin municipal et d’en retirer, ainsi que sur tous les supports électroniques, les passages intitulés « Immigration, islam, France : Robert Ménard dit tout » et « Pourquoi nous ne voulons pas des migrants ». Selon ces deux entités, la campagne portait des atteintes graves « aux libertés fondamentales ».

Les affiches ont été retirées avant l’audience

Les affiches ayant été retirées avant l’audience de vendredi, le tribunal administratif a estimé que les demandes des associations « étaient devenues sans objet », selon publié sur le site de l’instance juridique, ce lundi.

Quant aux articles, le juge des référés souligne qu’ils « ne se sont pas limités à une information relative aux réalisations et à la gestion du conseil municipal et ont ainsi dépassé la vocation dévolue à un tel bulletin par l’article L. 2121-27-1 du Code général des collectivités territoriales et ont donc méconnu le principe de neutralité du service public ».

Les associations vont faire appel

Cependant, l’autorité assure que cela ne justifiait « d’ordonner en urgence une quelconque mesure en vue de sauvegarder une liberté fondamentale ».

Sur , l’association Esprit libre dit « prendre acte de la décision ». Mais il y a tout de même de quoi se réjouir, note-t-elle. « D’une part, la mairie de Béziers a retiré ses affiches quelques heures seulement avant l’audience (…) D’autre part, le juge des référés reconnaît bien la violation de la neutralité du service de l’information municipale. » L’association souhaite faire appel auprès du Conseil d’Etat.