Perpignan: Incendie à la frontière espagnole, l'autoroute A9 coupée dans les deux sens
SOCIETE•Un violent incendie de végétation a conduit à la fermeture de l’autoroute A9, entre Perpignan et l’Espagne, ce lundi après-midi durant plus de six heures...Hélène Ménal
Ceux qui se dirigeaient ce lundi vers l’Espagne, via l’autoroute A9,ont dû s’armer de patience. A la mi-journée, un violent incendie de végétation s’est déclaré sur les hauteurs du Boulou, entre Perpignan et la frontière espagnole.
Des poids lourds stockés sur la bande d’arrêt d’urgence
Une épaisse fumée a gagné l’autoroute réduisant la visibilité. Le sinistre a conduit Vinci Autoroutes, le concessionnaire, à fermer l’A9 dans les deux sens vers 13h45.
A 16h, les flammes avaient parcouru 25 hectares mais l’incendie était « fixé » selon la préfecture des Pyrénées-Orientales qui espérait une « maîtrise » du sinistre aux alentours de 17h. Mais un stockage de bois enflammé produisait encore trop de fumée pour envisager une réouverture de l'A9.
D’importants moyens ont été déployés sur place : 130 pompiers et des moyens aériens comprenant deux hélicoptères Dragon 66 et deux Trackers bombardiers d’eau.
Dans le sens France-Espagne, des poids lourds sont stockés sur la bande d’arrêt d’urgence tandis que les conducteurs sont priés de quitter l’autoroute à hauteur de l’échangeur Perpignan Sud (n°42).
Vers 18h, Vinci Autoroutes annonçait sur son compte Twitter que la circulation reprenait progressivement.