FAITS DIVERSBéziers: Un joint à la main, un détenu se filme en direct avec Periscope

Béziers: Un joint à la main, un détenu se filme en direct depuis sa cellule avec Periscope

FAITS DIVERSLe matériel utilisé serait envoyé par des proches des détenus par-dessus les murs de la maison d'arrêt...
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Un peu plus d’une semaine après la polémique autour du joueur du PSG Serge Aurier, Periscope fait encore parler d’elle. L’appli, qui permet de retransmettre une vidéo en direct depuis un smartphone, a permis à un détenu du centre pénitentiaire du Gasquinoy, à Béziers (Hérault), de dialoguer en direct avec des internautes, a repéré Midi Libre.

Joint à la main, note le journal, depuis sa cellule, dans la nuit de samedi à dimanche, celui qui se fait appeler « Luciano » se filme et chatte avec des personnes à l’extérieur.

Des envois par-dessus les murs de la prison

Interrogé par France 3, Nicolas Burtz, représentant FO, confirme l’authenticité de la vidéo : « Tous les détenus ont des portables en cellule, note-t-il. Nous réclamons, depuis des années, des moyens de sécurité renforcés face aux envois par-dessus les murs d’enceinte de la prison. » Le téléphone utilisé est le « quatrième en huit mois », confie le détenu, les autres ayant été confisqués par les surveillants de la maison d’arrêt.

« J’ai la chaîne-hifi, une X-Box, du Coca, confie le détenu, incarcéré pour quatre ans. J’ai tout ce que tu peux avoir. Hier, j’avais même de l’alcool. C’est pour ça que j’ai des petits yeux. On a du shit… Pendant qu’on est en promenade, on se fait jeter des petites balles de tennis avec tout ce que l’on veut dedans. (…) La prison, c’est un petit Club Med… »

Selon Europe 1, le parquet de Béziers devrait ouvrir une enquête dans les prochaines heures. Ce lundi matin, les vidéos en question n’étaient plus disponibles sur Periscope. Ni la direction de la prison, ni la direction interrégionale basée à Toulouse, ni le parquet de Béziers n'ont souhaité communiquer sur cette affaire.