SONDAGEMontpellier: Les serveurs du boulevard Sarrail craignent pour leur sécurité

Montpellier: Les serveurs du boulevard Sarrail craignent pour leur sécurité

SONDAGEPour amener les plats aux clients sur l'esplanade, ils sont contraints de traverser la route plusieurs dizaines de fois par jour... « 20 Minutes » dévoile ce lundi une étude réalisée par Opinionway pour l'assureur MMA sur les comportements des piétons...
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Selon une étude* réalisée par Opinion Way pour l’assureur MMA et révélée en exclusivité ce lundi par 20 Minutes, 85 % des Français s’estiment plus vulnérables lorsqu’ils circulent à pied plutôt qu’en deux-roues motorisé ou en voiture. Si à Montpellier le centre-ville est majoritairement piéton, on doit forcément, à un moment ou à un autre, cohabiter avec le trafic.

Traverser la route plusieurs dizaines de fois

Sur le boulevard Sarrail, le long de l’esplanade, à quelques pas de la Comédie, les serveurs en savent quelque chose : d’un côté de la route, il y a les restaurants, et de l’autre… les terrasses, bondées d’affamés.

Pour apporter les plats aux clients, ils sont contraints de traverser la route… plusieurs dizaines de fois par jour. Un exercice plus périlleux qu’on ne l’imagine. « On se doit d’être très vigilants, raconte David, serveur chez Burger et blanquette. C’est une avenue limitée à 30 km/h mais certains arrivent lancés à 50, ou 70… On se fait klaxonner, engueuler. On est souvent à deux doigts de se faire écraser. »

« Un jour, il y aura un carton énorme »

Pour Mathias, le gérant du restaurant de burgers, « un jour, il y aura un carton énorme ». Des souvenirs d’accidents, ils en ont tous. Jamais graves, mais inquiétants. « Un serveur a été renversé il y a quelques jours à cet endroit. Ça va, il était juste un peu K.O. », souligne Guillaume, de l’Espla. « J’ai vu un jour une serveuse renverser tous les plats qu’elle portait sur le capot d’une voiture, qui ne s’est pas arrêtée », reprend Julien.

Ils ne demandent qu’une seule chose : que la mairie accepte d’installer un ou deux ralentisseurs, pour casser la vitesse. « Pour nous mais aussi pour les enfants et les autres piétons », assure Guillaume. De son côté, Luc Albernhe (divers gauche), adjoint au maire délégué à la voirie, note qu’il n’y a pas à ce jour de travaux prévus. « Les véhicules roulent à une vitesse normale, confie l’élu. Une étude en ce sens a été faite. Il faut que chacun des utilisateurs respectent un minimum de civilité. »

Luc Albernhe invite les gérants des quatre restaurants qui bordent l’esplanade à le contacter. Il n’aurait « jamais eu de demande ». « Ce boulevard est dangereux, tout le monde le sait, note un serveur. Même la police municipale. »

*Étude réalisée en ligne par Opinion Way pour MMA, du 21 au 29 septembre 2015, auprès d’un échantillon de 1 001 individus, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas et d’un sur-échantillon de 900 habitants de grandes agglomérations.

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