JUSTICEMontpellier: Les «pilleurs d'épave» seront fixés sur leur sort ce mercredi

Montpellier: Les «pilleurs d'épave» seront fixés sur leur sort ce mercredi

JUSTICESept personnes sont accusées d'avoir volé en 2007 des pièces de grande valeur dans un bateau échoué, depuis 1755, à Villeneuve-lès-Maguelone...
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Ce mercredi après-midi, le tribunal correctionnel rendra son délibéré dans le dossier des « pilleurs d’épave » : sept personnes, dont un intermédiaire et deux numismates sont accusées d’avoir pillé l’épave de la Jeanne-Elisabeth en 2007, un navire suédois échoué en 1755, au large de la plage de Villeneuve-lès-Maguelone.

1,1 million d’euros de préjudice

Ce bateau était chargé de blé, mais aussi d’une importante cargaison de pièces en argent, des piastres mexicaines de très grande valeur. Le préjudice de l’État dans cette affaire est estimé à environ 1,1 million d’euros…

« C’est tout, sauf une bande de copains qui plongent pour s’amuser, et qui trouvent par hasard quelques pièces. Ils sont là pour l’argent », avait confié le procureur de Montpellier Patrick Desjardins, qui a requis à leur encontre de un à quatre ans de prison avec sursis. Ils sont tous restés muets sur la vente du trésor.