Montpellier: Jugement dans le procès des paris suspects du MAHB, ce vendredi
JUSTICE•Le procureur a requis des peines d'amende et de prison avec sursis pour chacun des seize prévenus, dont Nikola Karabatic…Jérôme Diesnis
Le procès des paris suspects du MAHB va connaître son épilogue ce vendredi. Le tribunal doit se prononcer sur une affaire qui a mobilisé juges et procureurs depuis le mois de mai 2012 et qui s’est achevé début juin par onze jours d’audience. Seize personnes sont prévenues, dont Nikola Karabatic, star mondiale du handball. Il leur est reproché d’avoir parié sur la défaite à la mi-temps du MAHB, lors du match Cesson-Montpellier, le 12 mai 2012. Une action interdite par la loi sportive, et qui peut relever de l’escroquerie, s’il s’avère qu’ils ont délibérément influencé le cours du match pour remporter leurs mises.
Dans ses réquisitions, le procureur n’a demandé aucune relaxe. Il estime que les 16 prévenus ont fonctionné en équipe et que le délit d’escroquerie est avéré pour chacun d’entre eux. Il a requis de fortes amendes allant de 10.000 à 80.000 euros et 3 mois de prison avec sursis pour la quasi-totalité des joueurs, dont les deux frères Karabatic. Le procureur a réclamé pour Mladen Bojinovic, considéré comme l’organisateur du délit, 6 mois de prison avec sursis et 60.000 euros d’amende.
La défense réclame la relaxe
A l’opposé, la défense a soutenu qu’il n’existait aucune preuve du délit, seulement des suppositions. Elle a demandé la relaxe pour l’intégralité des personnes suspectées. Des recours en nullité ont également été déposés. Après les avoir étudiés, le tribunal doit également se prononcer sur ces recours. La qualification même d’escroquerie est contestée par l’un des avocats, Gilles Gauer.
Autre enjeu du jugement, la constitution de partie civile du club de Montpellier, qui réclame 1,2 million d'euros de dommages et intérêts, ce que les avocats de la défense ont combattu. Par ailleurs, la Française des Jeux réclame également la restitution des gains (environ 300.000 euros).