JUSTICEProcès des paris suspects: Nikola Karabatic trouve «inadmissible» qu'on l'accuse de truquer un match... Son frère Luka prétend que les paris «n'ont pas servi à financer le voyage à Ibiza»... Revivez la troisième journée...
live

Terminé

Procès des paris suspects: Nikola Karabatic trouve «inadmissible» qu'on l'accuse de truquer un match... Son frère Luka prétend que les paris «n'ont pas servi à financer le voyage à Ibiza»... Revivez la troisième journée...

JUSTICECe mercredi a été marqué par l'audition des frères Karabatic...
Nikola Karabatic est attendu à la barre ce mercredi.
Nikola Karabatic est attendu à la barre ce mercredi. - Jérôme Diesnis / Maxele Presse
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

  • Seize prévenus, dont l’icône du handball mondial Nikola Karabatic, sont jugés jusqu’au 26 juin au tribunal correctionnel de Montpellier.
  • Poursuivis pour escroquerie ou pour complicité d’escroquerie, ils encourent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.
  • Cette troisième journée est particulièrement attendue avec l’audition, à partir de 15h, de Luka puis Nikola Karabatic.

19h15

Fin de la troisième journée de procès

La troisième journée du procès des paris suspects vient de s’achever. Elle reprendra ce jeudi à 9h avec les auditions des joueurs Mladen Bojinovic et Issam Tej, de Nicolas Gillet, propriétaire d’un bureau de tabac à Prades-le-Lez et de Chokri M’Rassi, un ami de Wissam Hmam et Issam Tej.

L’après-midi s’annonce animée avec l’audition de l’expert informatique et, après la diffusion de la première mi-temps du match, la déposition des experts sur la rencontre. Leurs conclusions sur l’attitude des joueurs ce jour-là sont très controversées. Ils s'exposent à un feu nourri de la défense.

Vous pourrez suivre l’intégralité de la journée sur 20minutes.fr. Merci de nous avoir suivis et bonne soirée!

19h04

« Avez-vous eu connaissance d’une entente entre les joueurs pour perdre à la mi-temps ? », demande Gilles Gauer, son avocat, à Enzo Di Guardo. « En aucun cas », lui répond le prévenu.

18h59

« Si Enzo Di Guardo a tapé « Tricherie française des jeux » sur Google, c’est peut-être parce que l’AFP a publié une dépêche dès le 15 mai dans l’après-midi sur une suspicion de match truqué », explique son avocat Gilles Gauer.

18h51

Enzo Di Guardo : « Je n’ai jamais dit ça ! »

L’employé du bureau de tabac des Mille Pages où Enzo Di Guardo a validé une partie de ses tickets le 12 mai a expliqué aux policiers « qu’ils s’étaient regroupés à plusieurs personnes pour réunir la somme » et qu’il attendait un appel « avant d’effectuer un pari important à 10h précises ».

« Je n’ai jamais dit ça ! » s’agace le prévenu. « C’est ma parole contre la sienne ».

« Mais comment cet employé pouvait-il connaître cet horaire de 10h précise ? », l’interrogent les partis civiles ?

18h38

Enzo Di Guardo : « J’ai estimé qu’il y avait un gros coup à faire sur ce match-là. »

18h33

Qui est Enzo Di Guardo ?

Il fut l’un des premiers parieurs à être identifié. Il était un ami très proche de Luka Karabatic, avec qui il a échangé 134 contacts téléphoniques entre le 12 et le 30 mai 2012. Joueur de tennis de bon niveau, c’est à cette occasion qu’il avait fait la connaissance du cadet des frères Karabatic. Il a parié 3.600 euros le 12 mai à 10h alors qu’il a déclaré un salaire de 300 euros par mois aux fonctionnaires de police et devait régler un crédit de 200 euros par mois pour une moto.

Enzo Di Guardo, en discussion le 17 juin 2015 avec son conseil Gilles Gauer - Jérôme Diesnis/Maxele Presse

18h30

Nikola Karabatic n’a pas changé sa version

Le procureur a tenté de bousculer Nikola Karabatic. Les échanges ont été tendus, mais la star mondiale du handball n’a pas changé sa version évoquée lors de l’instruction. Il n’était pas au courant des paris, c’est son amie Géraldine qui a téléchargé l’application de la Française des jeux et qui a joué sans lui dire.

18h27

Nikola Karabatic retourne à sa place. Enzo Di Guardo lui succède à la barre

18h23

Nikola Karabatic: «M’accuser de truquer un match, c’est inadmissible !»

Nikola Karabatic: «Le plus grave dans cette histoire, ce qui m’a le plus touché c’est que l’on m’a accusé de truquer un match. C’est inadmissible! Je suis un battant, j’ai beaucoup bossé pour en arriver là. Je ne veux pas perdre, c’est dans ma nature.»

18h20

Nikola Karabatic: «Je n'ai rien caché ou supprimé de mon téléphone portable ou de mon ordinateur»

18h11

Michaël Corbier, l'un des conseils de Nikola Karabatic, met en avant le retrait effectués par Nikola Karabatic (1.500 euros) et le montant en liquide qu'il lui a fallu verser avant son départ en vacances avec sa compagne: «Vous avez dû débourser 1.000 euros en cash et jusqu'à votre voyage à Ibiza, vous n'avez pas retiré une seule fois de l'argent».

18h04

«Et vous, vous avez fait des excuses au vestiaire?»

Nikola Karabatic évoque le discours d’adieu de Primoz Prost qu’il a traduit dans le vestiaire. «Et vous, lors de votre discours d’adieu, vous avez fait des excuses vous aussi?», glisse malicieusement le procureur Patrick Desjardins.

17h57

«M. Karabatic, vous n’êtes pas dans une conférence de presse!»

Le procureur tente de bousculer Nikola Karabatic: «Vous n’êtes pas dans une conférence de presse, ce n’est pas vous qui choisissez les questions. Vous êtes devant un tribunal et c’est le ministère public qui pose les questions».

17h54

Nikola Karabatic : « Je ne veux pas répondre à des hypothèses »

Nikola Karabatic : « Je ne suis pas ici pour exposer des hypothèses, je veux juste répondre aux questions, je ne veux pas répondre à des hypothèses »

17h51

«Comment pouvez-vous nous dire que vous n'étiez pas au courant?»

Le procureur : «A 9h25, où étiez-vous quand Géraldine - puisque vous nous dites que c'est elle - a regardé l’application du pari de la Française des jeux qui a été téléchargée la veille sur votre téléphone ?»

Nikola Karabatic : «On était ensemble»

Le procureur : «Comment pouvez-vous dire alors que vous n’étiez pas au courant»

Nikola Karabatic : «Si je conduis et qu’on est en voiture, je ne peux pas voir qu’elle regarde l’application.»

17h48

Nikola Karabatic: «J’espère que ce n’était pas un appel coquin»

Le procureur: «L’appel d’1h23 à Enzo, c’est vous ou c’est elle? Ce n’est pas habituel comme appel.»

Nikola Karabatic: «Je ne sais pas, on prenait souvent les téléphones de l’un et l’autre. J’espère que ce n’était pas un appel coquin.»

17h41

Au tour du procureur d’interroger Nikola Karabatic. «Pour l’instant, pas grand-chose n’a été dit dans votre déposition»

17h35

Nikola Karabatic : « J’ai retiré 1.500 euros en liquide le 9 mai car j’ai reçu un mail de réservation, dans la journée, de la location à Ibiza où je devais me rendre avec Géraldine [une semaine avant d’y retourner avec l’équipe]. On m’a demandé de payer une partie en liquide, une partie en transfert. »

17h29

Nikola Karabatic: «Je suis capitaine de l'équipe et au courant des décisions prises par l'équipe. Même si c'est mon frère qui tenait la caisse noire, Michaël m'a questionné [par texto] sur le voyage à Ibiza.»

17h24

Nikola Karabatic: «Géraldine n'est pas avec moi pour mon argent».