FOOTBALLLouis Nicollin: «Vendre pour 12 à 14 millions pour équilibrer les comptes»

Louis Nicollin: «Il faut vendre pour 12 à 14 millions afin d'équilibrer les comptes»

FOOTBALLLe président du MHSC estime que c'est la seule façon de présenter un budget prévisionnel équilibré en 2015-2016...
Louis Nicollin.
Louis Nicollin. - Jérôme Diesnis / Maxele Presse
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Louis Nicollin était l’invité ce mardi du Club Sers, sur France Bleu Hérault, en collaboration avec 20 Minutes. Interrogé par les journalistes de France Bleu, 20 Minutes et Direct Matin, le président de Montpellier, qui a fêté les 40 ans du club en même temps que ses 40 ans de présidence, évoque cette saison achevée à la septième place par le MHSC et se projette dans la suivante.

La septième place. « C’est plus qu’honorable, sachant que la Mosson a été inondée. Montpellier, c’est un miracle chaque année. C’est pour ça qu’il faut faire attention. La ligue Europa nous aurait permis de prendre 10 bâtons. Et comme il nous en manque 12… Courbis [l'entraîneur] était superstitieux, mais il voulait la jouer. »

Rolland Courbis. « Je ne comprends pas qu’on puisse douter que je garde Courbis. On va voir cette saison s’il mérite deux ans de plus. On s’est vu à Bordeaux. On est d’accord sur tout à 90 %. Il n’est pas content du staff médical, mais pour ça, il a tort. En début de saison, on fera une réunion. Il a fait une liste de tous les blessés, mais je pense qu’il y en a autant ailleurs. »

Le mercato. « Je souhaite que Gissi et Jebbour partent, ce sont de vrais colis. Après, il faut vendre pour 12 et 14 millions. Et on recrutera très peu. On équilibre cette année parce qu’on a vendu Cabella et Stambouli. Ce n’est pas avec les recettes guichet qu’on va équilibrer. On va essayer de garder Sanson pour mieux le vendre l’année prochaine. On doit former de meilleurs jeunes, sinon on va droit en L2. »

Combien de départs ? « On va essayer de vendre Mounier et Congré. Martin n’a pas de contact. Le seul à mon avis qui désire vraiment partir, c’est Anthony Mounier. Il a payé la bouffe de façon à dire au revoir. Mais nous n’avons aucune proposition. On n’est que fin mai, mais pour Cabella et Stambouli, ça s’excitait déjà. »

El-Kaoutari, Saihi, Aït-Fana. « Je pense qu’on va garder El-Kaoutari jusqu’au bout. Sauf grosse proposition, je ne le vois pas partir. Avec Saihi, ce sont des vrais Pailladins [sous contrats jusqu’en juin 2016]. Aït-Fana [sous contrat jusqu’en juin 2015] est un petit du club. Laurent [Nicollin, président délégué du club] va lui proposer une sorte de prime au match. C’est un joueur pétri de qualité. »

Les 5 millions supplémentaire de prime au classement. « La prime c’est pour cette année, pas pour la saison prochaine ! Une équipe de première division à Montpellier, ce n’est pas viable avec 11 000 spectateurs de moyenne. Ou alors il faut qu’on se maintienne avec des gamins. Mais regardez Lens, ils n’avaient que des jeunes, ils sont descendus. »

Un nouveau stade. « On ne peut plus vivre comme on vit. Avec un nouveau stade, les gens viendront-ils ? J’aime la Mosson mais il faut améliorer des choses. Des parkings pour tout le monde, des accès pour les WC. On ne fait peut-être pas les efforts nécessaires pour faire venir les gens, leur expliquer que leur voiture ne risque rien. On ferait le double de spectateurs avec un nouveau stade. Je vais mettre quelqu’un à étudier ce projet. Avec des collectivités, l’Etat, le club et des sponsors, on peut boucler la chose. Mais que ferait-on de la Paillade ? J’aime ce quartier. »