Montpellier: Une saisie record de 764 kg de résine de cannabis
FAITS DIVERS•La police a mis la main sur un garage, où se trouvait 764 kg de résine de cannabis, dans un garage, à Montagnac, près de Sète...Nicolas Bonzom
Leur petit manège était bien huilé mais pas assez pour échapper à la vigilance de la police: quatre malfaiteurs ont été arrêtés et écroués dimanche soir dans le cadre d’un trafic de stupéfiants. Quelque 764 kg de résine de cannabis ont été découverts dans un garage à Montagnac, près de Sète. Le marché interrompu était loin d’être anodin: les trafiquants auraient déboursé 800.000 euros en liquide pour se procurer la marchandise. A la revente, elle est estimée à 3 millions d’euros.
En provenance du Maroc
Tout commence en octobre, quand la police part sur les traces d’un homme qui se livrerait à du trafic. Les enquêteurs le repèrent pour la première fois en novembre, au port de Sète, débarquant du Maroc, mais ne l’interpellent pas. Et ce n’est que ce samedi 17 janvier que cet individu, 29 ans, d’origine marocaine, et résidant aux Pays-Bas, a refait surface. «Avec ses enfants et sa femme, il débarque à Sète, venu de Tanger, avec sa petite camionnette», souligne Christophe Barret, procureur de la République de Montpellier.
Il va alors nouer des liens avec trois autres personnes, dont l’une était connue de la police, pour des faits similaires. Le lendemain, dimanche, les quatre individus sont interpellés et la police découvre dans un box loué à Montagnac de grands sacs, chargés de drogue et le véhicule, encore plein. «Les stupéfiants étaient dissimulés, un peu partout, dans la camionnette: tableau de bord, portières... confie Gilles Soulié, du SRPJ de Montpellier. Pour le trafic de drogue, on est obnubilé par les go-fast. Cette affaire montre qu’il ne faut pas oublier le port de Sète».