Sanofi perd 145 salariés

Sanofi perd 145 salariés

Social Les premiers départs volontaires ont eu lieu dimanche
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis


C'est le premier effet concret du plan de restructuration annoncé en juillet 2012. Depuis le 1er juin, le site de Montpellier de Sanofi est amputé de 145 salariés. Agés d'au moins 55 ans, tous ont accepté de quitter leur emploi dans le cadre des mesures d'âges proposées par le groupe pharmaceutique, dont l'ambition est de supprimer à terme 914 emplois en France, dont 200 sur le site de Montpellier (lire l'encadré).



« Ca y est, on vide le site »



« Ça y est, on vide le site de Montpellier. Ils partent en cessation anticipée d'activité et deviennent rentiers », alerte Christophe Roque, délégué central de la CFE/CGC. Les salariés toucheront 70 % de leur salaire. D'autres ruptures conventionnelles de contrat sont également proposées.

Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a obtenu que les départs ne soient que volontaires. « Un terme pudique qui veut dire licenciement économique», regrette le délégué CFE/CGC. La victoire du ministre est presque ironique face au numéro un du Cac 40… «  Ce n'est qu'un début. Après les discussions, on rentre dans le concret, reprend Christophe Roque. Ces départs auront un fort impact sur le bassin montpelliérain, en termes d'emplois directs ou indirects. »

■ 200 suppressions

A terme, le plan prévoit au moins 200 départs volontaires sur le site de Montpellier. S'il peut accueillir jusqu'à 1 800 salariés, ils n'y sont plus déjà que 1 074. Un chiffre appelé à être ramené à 874.