Syrie: Les combattants anti-Daesh reçoivent le renfort des premiers blindés américains
CONFLIT•La livraison des véhicules de type SUV avait été validée sous l’administration de l’ex-président des Etats-Unis Barack Obama…20 Minutes avec agences
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), créées en octobre 2015 avec le soutien de Washington pour chasser la redoutable l’organisation de l’état islamique (EI) des zones qu’il occupe dans le nord syrien, ont annoncé ce mardi avoir reçu leurs premiers véhicules blindés venus des Etats-Unis.
Un responsable militaire américain, le colonel John Dorrian, a affirmé que la livraison des véhicules de type SUV a été faite « en vertu des autorisations existantes », soit sous l’administration de l’ex-président Barack Obama.
Le signe d’un nouveau soutien américain
Si la décision a été prise avant l’investiture de Donald Trump, la livraison a toutefois été interprétée par les FDS, dominées par les forces kurdes mais comprenant des combattants arabes, comme le signe d’un nouveau soutien américain.
D’ailleurs l’administration Trump aurait « promis plus de soutien » aux FDS, selon Talal Sello, l’un des porte-paroles de l’alliance. « Dans le passé, nous recevions des armes, des munitions. Avec les véhicules blindés, nous entrons dans une nouvelle phase ».
Livrés à la composante arabe des FDS
De leur côté, les responsables américains ont tenu à préciser que les véhicules avaient été livrés à la composante arabe des FDS dominées par les Unités de défense du peuple kurde (YPG), qualifiées de « terroristes » par la Turquie.
Sous l’administration Obama, Washington a toujours pris soin d’affirmer qu’elle armait la composante arabe et non la composante kurde des FDS, pour éviter selon les experts de froisser l’allié turc, également impliqué dans le conflit en Syrie. Pour l’instant, « il n’y a pas eu de changement dans la politique américaine. Nous continuons d’armer la composante arabe des FDS », a ainsi souligné le Pentagone.
Après avoir pris une série de villages et localités dans la province de Raqa, les FDS font du surplace en raison de la multiplication des attaques suicide de l’EI et n’ont plus avancé depuis le 7 janvier. Elles se trouvent à 5 km de la ville de Tabqa, important quartier général de l’EI situé à l’ouest de Raqqa. D’autres forces des FDS sont à 20 km au nord de Raqqa.